Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Le prochain train (L'histoire)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


«L’histoire»

Le prochain train

« Je te parle de ce lien qu'il y a entre nous. Tu ne le vois pas, tu ne peux le sentir, le toucher, ou l'entendre. Il n'apporte aucun goût dans ta bouche. Mais il est là, entre l'autre et toi, il vous éclaire et vous lie. Et jusqu'à aujourd'hui, il nous appartenait encore »

« Le Prochain Train » est une comédie romantique, une fable moderne sur la rencontre de deux solitudes. La pièce évoque un monde où tout est devenu marchandise, de nos identités à nos rencontres.

Vincent est un toxicomane du travail. Rivé à son écran, ignorant de la vie qui coule autour de lui, il ne lèvera la tête que pour constater que sa femme est partie sans même qu’il ne s’en aperçoive. Poussé par son entourage à se ressaisir, à réagir, il choisit la seule solution logique à ses yeux : faire appel à une professionnelle du web, afin qu’elle lui invente et administre sa vie. Karine est la meilleure dans son domaine. Elle gère la vie de ceux qui n’ont plus le temps de le faire. Donnez-lui vos identifiants et vos mots de passe, elle s’occupera du reste. Dès lors, tous deux se mettent en affaire … C’est sur cette base étrange que ces deux solitaires vont se découvrir et s’apprivoiser.
L’objet de la pièce est de parler de problématiques très actuelles : l’abandon de notre intimité à la sphère publique du web, la marchandisation des vies privées dans l’univers du tout gratuit, la permanence d’information qui change notre rapport au temps, la mutation de la notion d’identité. La pièce s’adresse aussi bien aux technophiles qu’aux néophytes des outils de communication. La scène est l’occasion d’échanges inattendus. On s’interroge sur les relations humaines, une manette de jeu à la main, tout en discutant de la Singularité, de Snapchat et de Spinoza. Surtout, on s’intéresse moins à l’écran qu’à celui qui le regarde.

Après une tournée en Europe du nord, le spectacle a été un des succès du festival d’Avignon 2014.

Le prochain train


 


«Les soutiens»

Le prochain train


Le projet est lauréat du Fonds Musique en Scène 2014 de la SACD et fait l’objet du soutien de la SPEDIDAM. Il est également le premier projet lauréat de l’opération Soutenons la création dans le OFF lancée par Avignon Festival & Compagnies, organisateurs du OFF 2014. Le spectacle a également été sélectionné par la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) pour le carrefour des possibles 2014.
Enfin, il a été sélectionné comme événement culturel pour la semaine de l’Industrie 2015, en partenariat avec le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Le prochain train

L'histoire

Théâtre Pièce: Le prochain train

du 7 octobre au 28 novembre 2015
les mercredis, jeudis, vendredis, samedis à 19h.