Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Le Lait, Les Amphètes et Alby La Famine (Note d'intention)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Histoire étrange et surréaliste d’allergie incroyable, cette vision punk comique de la vie dans les quartiers de Londres nous confronte à la réalité d’une société à deux vitesses.

Une réflexion parfois brutale sur la maladie, la différence et l’exclusion qu’elle engendre…

Alby la Famine nous raconte les maux du quotidien, les petites douleurs récurrentes, le cruel et mortel ennui des habitudes, tout ce que l’on essaye à tout prix de cacher à son voisin. Mais avec beaucoup d’humour, d’ironie et parfois même de légèreté.

Véritable anti-héros britannique de la génération Thatcher, Alby est un personnage accessible et touchant.

« Alby », c’est aussi la photographie d’une société où le melting-pot n’est pas encore tout à fait assimilé et où la différence crée encore des conflits.

« Punks, rastas, communistes et lesbiennes féministes » évoluent dans l’angoisse urbaine où domine l’insécurité. Ils effraient encore la société bourgeoise ancrée dans ses valeurs conservatrices. Les styles se croisent partout dans les rues de Brixton sans jamais vraiment se rencontrer.

Une image touchante et souvent réaliste de la vie en marge…

Du squat de l’ancienne usine de machine à bois en passant par l’appartement miteux de Jez, les bureaux désuets de l’OPL ou le pub délabré, QG d’Alby et ses amis, le cœur même de Brixton se développe autour de ces friches urbaines grouillantes de vie, de rock et d’espoir...
Dans cette atmosphère sombre des souterrains de Brixton, la scène underground s’efforce de briller par son originalité et son dynamisme: une société en marge dans une autre lumière.


Une vision pessimiste du Pouvoir et de la politique abusive…

L’Office de Promotion du Lait (OPL), organisme d’état, n’hésite pas à employer des tueurs à gage pour éliminer Alby, auteur d’une vague nationale de phobie hystérique du lait de vache.

L’Angleterre boit du lait de soja et cela ne plaît pas du tout au gouvernement… Après le poulet aux hormones, le sang contaminé, la crise est à la vache folle, l’OPL manipule, ment et détruit tout ce qui lui fait obstacle…

Dans un monde où les assassins sont en location, la dérive est facile et la mort d’autrui n’a même plus de valeur… June, tueuse à gages intello se questionne inlassablement « A quoi ça sert la vie finalement ? » et trouve la réponse dans le crime : A RIEN.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Le Lait, Les Amphètes et Alby La Famine

Note d'intention

Théâtre Pièce: Le Lait, Les Amphètes et Alby La Famine