Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Le jour où je suis devenue chanteuse black (Les auteurs)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Le jour où je suis devenue chanteuse black

« Mais, tu es du Nord ??? Non parce qu’avec tes cheveux… ton allure... je t’aurais plutôt vue du Sud ou… je sais pas !! »

« Mon grand-père était afro-américain, de Dallas. Et mon arrière grand-mère indienne. Du côté de mon père, c’est espagnol, mais ça c’est autre chose… »

« Mais qu’est ce qu’il est venu faire dans le Nord-Pas-de-Calais, ton grand-père afro-américain ??? »

« Non, il est pas venu dans le Nord-Pas-de-Calais… Ma grand-mère non plus, d’ailleurs… Il vivait au Texas … Non, sans ma grand-mère… Mais ma mère ne le savait pas… »

« Chacun de nous a sa part d’ombre et son jardin secret multipliez le tout et vous obtiendrez une famille et une histoire avec un nombre infini de tiroirs tous plus remplis les uns que les autres de secrets improbables… qui relient pourtant chaque individu !!! Et quand au fond d’un de ces tiroirs surgit le métissage, c’est tout l’arbre qui tremble et toutes les feuilles qui bronzent un peu !

Arrivée moi-même à l’âge auquel ma mère a découvert ses racines, j’ai eu l’envie d’écrire cette histoire, de la chanter ! Aussi - et surtout - l’envie d’en rire. Parce que l’impact sur la petite fille que j’étais alors fut sismique dans ces nouveaux gènes que l’on m’attribuait, au contact de cet autre, cet étranger dont nous étions issus, de cette nouvelle culture, j’allais piocher la dimension romanesque dont je rêvais pour ma vie future et l’autorisation d’aspirer à des choses aussi farfelues que celle d’être une chanteuse Black, blonde aux yeux bleus née à Boulogne-Sur-Mer, Pas-de-Calais Dallas Texas.

Après tout, l’Univers et la génétique n’avaient certainement pas choisi de s’acharner aussi généreusement sur mon cuir chevelu plutôt que sur un autre par hasard ! »

Caroline Devismes

« Je crois beaucoup en cette formule magique : « La liberté naît des contraintes ». Avant même d’écrire, nous nous étions fixé des es : ce serait un duo (un homme et une femme) et c'est Caroline qui ferait la femme. Nous savions que nous voulions une pièce de théâtre "musicale" je voulais exploiter au maximum tous les talents de Caroline, car je savais dès le départ que j'aurais la chance de la mettre en scène.

Il nous fallait donc penser tout de suite à trouver son alter ego, son partenaire, l’homme, car on voulait qu’il soit à la fois pianiste, chanteur et comédien ! Nous avons donc longtemps cherché la perle rare : elle s’appelle LAURI LUPI ! Sa mission : incarner notre personnage de STEVIE SOUL, un producteur-pygmalion, véritable imposteur qui se fait passer pour aveugle et grand musicien black américain il prétend avoir côtoyé durant sa carrière tous les plus grands, de Michael Jackson, Quincy Jones, Diana Ross à Stevie Wonder ! C'est un petit escroc non dénué de talent qui, par amour et pour séduire Caroline, se fait passer pour ce qu'il n'est pas !

Même si nous avons déjà monté une première version au Festival d'Avignon, ce que nous allons vous présenter au Théâtre de la Manufacture des Abbesses est, pour nous, une nouvelle création.

Notre plus grande difficulté a été de concilier théâtre burlesque, humour décalé avec les émotions fortes et sincères inspirées de la vie de Caroline. Nous avons toujours pensé que le spectacle idéal était celui où nous pourrions passer du rire aux larmes en quelques secondes : l’art de la rupture ! Notre recette : l’incarnation totale des sentiments saupoudrée d’une pincée d’absurde, d’un soupçon de nostalgie, d’une bonne louche de comédie et d’un timing précis ! »
Thomas le Douarec


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Le jour où je suis devenue chanteuse black

Les auteurs

Théâtre Pièce: Le jour où je suis devenue chanteuse black

Du 27 mars au 3 mai, du mer au sam à 19h.