Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Le gardien (L'auteur)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Harold Pinter est né le 10 octobre 1930, dans une famille d’origine russe et de religion juive d’un faubourg populaire de Londres. Durant sa jeunesse, il est confronté au chômage, à la misère, au racisme et à l’antisémitisme qui sévissaient au Royaume-Unis à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Durant la Guerre, il quitte la capitale britannique à 9 ans pour y revenir trois ans plus tard. L’expérience de ce contexte troublé et des bombardements ne le quittera jamais et influencera toute son uvre.
En 1951, Pinter est admis à l’Ecole Centrale des Arts de la Scène et est engagé dans une troupe ambulante spécialisée dans Shakespeare. Entre 1954 et 1957, il entame une tournée en tant que comédien sous le nom de David Baron.
Sa première pièce, « The Room » (« La Chambre ») est interprétée en 1957 par des étudiants de l’Université de Bristol.
« The Caretaker » (« Le Gardien ») est écrite en 1959. Son très grand succès permettra à Pinter de rejouer ses premières pièces, passées plutôt inaperçues, qui recevront alors un accueil triomphal (en particulier « The Birthday Party » (« L’Anniversaire ») créée en 1958).
Dans les années 1970, Pinter s’intéresse de plus en plus à la mise en scène et devient directeur associé du National Theater en 1973. Ses pièces tendent à être plus courtes et portent sur des sujets plus politiques. Elles sont souvent des allégories de l’oppression. Dans la même période, Pinter commence à prendre parti sur des problèmes politiques, dénonçant les violations des droits de l’homme, la répression, l’oppression politique, la torture. Il s’opposera notamment au bombardement du Kosovo par l’OTAN ou encore à l’invasion de l’Afghanistan, puis de l’Irak par les Etats-Unis.
En 2005, il annonce qu’il n’écrira plus de pièces de théâtre, mais se consacrera à la politique.
Il reçoit le prix Nobel de littérature la même année.
Il meurt le 24 décembre 2008 à Londres des suites d’un cancer.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Le gardien

L'auteur

Théâtre Pièce: Le gardien

du 10 décembre au 24 janvier
les jeudis 21h vendredis 21h
samedis 21h dimanches 17h