Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Le clochard stellaire (Note d'intention de l'auteur)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


"Depuis quelques années, les lectures de textes divers ont rencontré l’adhésion du public.
De grands comédiens ont largement contribué à cet engouement. Mais il faut reconnaître que ce type d’exercice fait du théâtre un auditorium.
Comme lieu, le théâtre par sa magie, son espace scénique, récuse ou pour le moins accepte mal ce qui n’est pas intégré dans le jeu et le mouvement. Aussi, avons-nous fait porter par un personnage lui-même poétique et placé dans un contexte onirique, les textes que nous voulions offrir au public.
Cette distanciation permet au comédien de s’effacer derrière son personnage et ainsi, de mieux parcourir les méandres infinis de poèmes n’ayant comme cohérence entre eux que leur charge poétique.
Le texte de liaison et le jeu du comédien jettent d’un texte à l’autre de discrètes passerelles qui font du patchwork initial, un puzzle livrant son évidence et sa cohérence esthétique.
Certes, il s’agit là d’un exercice périlleux, par la performance qu’il demande au comédien et par l’indispensable légèreté du texte de liaison, qui, en aucun cas ne doit faire redondance avec les textes qu’il introduit. En tous cas, cela se veut une approche vivante de la poésie que l’on a trop tendance à mythifier et donc à figer.
Dans cette démarche, la complicité, mieux, la connivence avec l’auditoire s’impose et se fait partie intégrante du spectacle. Sans basculer nous-mêmes dans la mythification, c’est à une fusion poétique que nous vous convions, sachant bien que les poètes sont, dans la part de ciel qui nous habite tous, la poussière d’étoiles dont s’éclaire depuis toujours, le meilleur de l’humanité."

Georges de Cagliari


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Le clochard stellaire

Note d'intention de l'auteur

Théâtre Pièce: Le clochard stellaire

Mer 19h
Jeu 19h
Ven 19h
Sam 19h
Du 3 janvier au 28 février 2015