Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Le clochard stellaire (Note de mise en scène)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Le clochard stellaire

" Une passerelle entre le théâtre et la littérature, et le moyen de s’initier ou de renouer avec le langage poétique.
Le clochard stellaire comme on l’appelle, c’est ce poète passé sur l’autre versant de la vie devenu pourvoyeur d’étoiles, pour peu qu’il puise en lui et dans la poésie, de la beauté.
L’environnement onirique est un îlot flottant dans l’univers marquant l’horizontalité. L’espace vertical est matérialisé par un mobile au dessus d’un puits sans fond, des piles de journaux, une voûte étoilée dont l’intensité varie selon les propos du poète, et une brouette pleine de livres.
Le fini et l’infini s’entrechoquent et l’imagination fait le reste. Le plateau devient un espace familier et étrange, chaleureux et inquiétant.
Le poète s’y retrouve parachuté par Dieu, « Quelle brute ! ».
Le rapport à Dieu est un véritable dialogue, une confrontation où l’un et l’autre s’affrontent, mais les dés sont pipés. L’un a la force, et l’autre la capacité de ne pas croire. Un travail sonore permet de conceptualiser la présence de Dieu, renforcé par le jeu physique du comédien « malmené » par cette force invisible, qui tente de l’impressionner.
La beauté du verbe, passant par la voix et le corps du comédien, alimentera la voûte stellaire et permettra aux étoiles de briller...
La dramaturgie est ponctuée de poèmes de Pablo Neruda, René Char, Walt Whitman, Thomas Bernhard, Junzaburô Nishiwaki, Allain Leprest, Max Jacob, Andrée Chedid, Georges de Cagliari, Louis Aragon...
Subtilement agencés dans le texte, ils viendront conforter les propos du personnage et leur donner une portée universelle. Ce qu’il en reste, c’est le fond d’humanité.
" Un univers articulé par la musicalité verbale du texte, ou le déphasage de l’imaginaire par l’expression, vise à exprimer par le verbe et le jeu théâtral de l’être humain."
Sara Veyron


 


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Le clochard stellaire

Note de mise en scène

Théâtre Pièce: Le clochard stellaire

Mer 19h
Jeu 19h
Ven 19h
Sam 19h
Du 3 janvier au 28 février 2015