Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


La terre tremble (comédiens et équipe)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


La terre tremble

FREDERIC LABUSSIERE


Frédérique Labussière a emprunté des itinéraires bis pour arriver à la scène.

D'abord assistante de Jango Edwards, elle rencontre l'équipe du Splendid à sa belle époque : Coluche, Michel Blanc, Gérard Jugnot, qui lui offre son premier long métrage comme costumière. Un métier où elle partage l'intime travail de grands acteurs : Jean-Pierre Cassel, puis Yves Montand dans «IP5» de Jean-Jacques Beineix, ou encore Miou Miou et Charles Berling dans «Nettoyage à sec» de Anne Fontaine.

Des tournages où elle a appris beaucoup du métier d'acteur.

Plus tard, elle s'éloigne des plateaux de cinéma pour devenir une «voix» incontournable : celle de radio sur FIP, celle des bandes annonces cinéma sur Canal , celle de publicités - Club Med, Air France.

Elle revient aux sources de sa passion depuis quelques années en intégrant les cours d'Acting International, les ateliers/workshop de Carole Fox Presscott, Alexandre Louschik, Jack Waltzer et Paola Greco qui lui offre le rôle d'avant scène du spectacle «Il Corpo del teatro», un rôle qu'elle incarne depuis sa création en Avignon off 2012.

Elle travaille actuellement un monologue de Xavier Durringer «Histoires d'Hommes».

«Frédérique LABUSSIERE, est impressionnante. Elle auréole de mystère un poème fort beau qui respire lentement, gravement presque silencieusement».
Evelyne Trân Théâtreauvent- Le Monde



La terre tremble

ELODIE FRANQUES


Elodie Franques obtient le diplôme du Conservatoire National d’Art Dramatique de Clermont Ferrand à l’âge de 21 ans. Elle est engagée dès la sortie par la Cie Actuel Théâtre d’Isabelle Krauss pour jouer «Mademoiselle Julie» d’A. Strindberg.

Afin de perfectionner son jeu, elle suit une formation professionnelle à Toulouse la 3 BC Compagnie. Attirée par le théâtre de recherche, elle intègre la Cie Théâtre en l’air où elle travaille selon la méthode Gerzy Grotowski pendant 3 ans.

A 26 ans, elle s’exerce à la mise en scène, elle adapte «L’équilibre» de B. Strauss qui sera joué au Festival d’Aurillac. Son goût pour la danse l’a conduit à travailler avec différentes compagnies de danse contemporaine en France et à l’étranger.

Elle interrompt son travail d’interprète, et devient assistante réalisateur et gérante en 2004 de Mob Productions & Distributions, une société de longs métrages.

En 2013, elle retrouve le théâtre avec le spectacle «Il Corpo del teatro» de Paola Greco.




La terre tremble

BENJAMIN NUNES


Benjamin Nunes entre dans le monde de l’art dramatique par la voie de l’improvisation théâtrale. D’abord formé durant plusieurs années à Montréal, où il diversifie sa formation en prenant des cours de théâtre d’interprétation, de jeu devant la caméra, de danse et de théâtre corporel, il intègre différentes ligues d’impro et développe ses propres projets en théâtre et cinéma (écriture, réalisation, jeu).

Il revient à Paris en 2012 avec dans les bagages une formation aux techniques majoritairement nord-américaines et s’inscrit dans divers stages de théâtre et cinéma afin de continuer de se perfectionner, dans lesquels il rencontre Paola Greco.

En parallèle, il continue de mener ses propres projets (scénarisation, réalisation) et participe à ceux de son entourage (Acting, assistant réal. Et direction photo). Il fonde également sa troupe d’improvisation théâtrale «Pudding Dong», Avec laquelle il tourne majoritairement sur Paris et participe notamment aux Solidays 2012 et 2013.

De ces années de formation et d’expériences où le travail corporel a pris une place importante dans la recherche de vérité de son jeu, il intègre «Il Corpo del Teatro» pour ses représentations de Mai 2013 et continue sur cette voie qui l’amène à la Manufacture des Abbesses en Novembre 2013 pour «La Terre Tremble» de Paola Greco.




MAZIAR FIROUZI


Italo-iranien né en Sicile, il fait ses débuts au théâtre à l’âge de 13 ans. Il participe au projet du Teatro Garibaldi de Palerme « Shakespeare sauvé par les enfants » qui l’engage de 2003 à 2007. Là, il se forme au métier de comédien et participe à différents ateliers et workshops.
Il intègre des compagnies théâtrales indépendantes, à Palerme d’abord, puis à Rome. En même temps, il travaille en tant qu’acteur de cinéma pour des réalisateurs comme Emma Dante, Marco Bechis et Raoul Ruiz. C’est sur un plateau de cinéma qu’il rencontre, l’été dernier, Paola Greco, qui l’engage pour sa nouvelle pièce, « La Terre Tremble », prévue pour l’automne 2013 à Paris.
Activiste, il est engagé dans la bataille pour que le théâtre, menacé en Italie par des coupures budgétaires et par des politiques souvent peu favorables, reste un espace public de culture et de partage. Il soutien le Teatro Valle Occupato à Rome et le Teatro Garibaldi Aperto de Palerme.

La terre tremble

PAUL REULET

Paul Reulet a débuté le théâtre à Bordeaux dans une compagnie amateur, tout en multipliant les stages dans diverses autres compagnies professionnelles en Aquitaine. Il y découvre la face technique du théâtre. Passionné, il quitte le Sud-Ouest en 2011 pour une formation de comédien dans l'école Acting International (sous la direction de Robert Cordier), où il rencontre Paola Greco.

Il fait ensuite une pause dans sa formation pour revenir auprès de sa première compagnie amateur, cette fois-ci en temps que professeur des élèves de 12 à 18 ans. Il rejoint cette même année la compagnie de Paola Greco et participe aux représentations de «Il Corpo del teatro» en Février et Mai 2013.

Il vit désormais à Paris, a repris une formation dans l'école Artefact et se lance dans des projets personnels.



La terre tremble

ILENIA GRAMMAURO


Elle commence par des études littéraires puis s'oriente vers la philosophie. Elle s'occupe notamment de philosophie politique et de gender studies et obtient son diplôme en 2009 à Turin. Son goût pour les philosophes français ainsi que le cinéma de la Nouvelle vague la pousse à faire un voyage à Paris en 2010. Là, elle découvre une nouvelle passion, le théâtre, et décide de rester. Elle vit de petits jobs et se forme au métier de comédienne à Acting International. En 2012, elle rencontre Paola Greco et devient son assistante sur deux spectacles, «Le contraire du soleil» et, en 2013, «Il Corpo del teatro».


Comédiens: Frédérique Labussière, Elodie Franques, Benjamin Nunes, Paul Reulet, Maziar Firouzi, Malena Abadi.


Assistante à la mise en scène: Ilenia Grammauro



Production: Association Arthélan arthelanparis gmail.com
Contact : Assistante mise en scène : Ilenia Grammauro ilenia.grammaurofast webnet.it


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


La terre tremble

comédiens et équipe

Théâtre Pièce: La terre tremble

mardi au samedi 19h, du 5 au 30 novembre.