Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


La Pyramide (Note de Mise en scène)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


La Pyramide

En premier lieu, l'urgence de monter cette pièce pour faire découvrir à un public plus large ce texte méconnu de Copi, auteur souvent monté à Paris. D'autre part, « La Pyramide » est un texte d'une férocité extrême où les personnages revendiquent leur soif de pouvoir et leur soif de vivre, bouffer la vie. C'est une ode à la gloutonnerie, à la boulimie de vie, et d'envies.

Cette pièce c'est aussi le drame dans une déconcertante frivolité, une douleur fardée dans les excès les plus fous, la quête permanente de l'identité, comment devenir Soi-Même ? Le noyau névrotique de la Famille, la schizophrénie intrinsèque de l'Homme, la versatilité du désir qui peut prendre les formes les plus inattendues et surtout la Liberté.

Copi ne choque pas pour choquer, il est un être profondément libre, il est dans une quête presque mystique du Vrai, la vérité mise à nu, et affranchi des conventions, il joue avec elles et n'hésite pas à percuter de plein fouet nos tabous dans le but de nous interroger sur notre condition. Civilisés ou sauvages? Conscients ou ignorants? Sommes nous réellement capables d'aimer? Ces personnages sont désespérément seuls.

Le paradoxe c'est que malgré la violence de l'action ou du verbe, l'auteur ne le fait jamais de façon triviale ou racoleuse contrairement à d'autres qui croient ainsi bousculer les idées reçues. Dans cette pièce particulièrement, la forme est l'Absurde, une allégorie qui rend ses propos beaucoup plus universalistes et symboliques: c'est tellement énorme que ça en devient stylisé, épuré.

« La Pyramide » est une œuvre à plusieurs degrés de lecture, avec beaucoup de tiroirs.

Jamais dans la lourdeur ni l'explication de texte mais dans un délicieux cynisme, un humour noir et féroce, omniprésent.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


La Pyramide

Note de Mise en scène

Théâtre Pièce: La Pyramide