Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


La mort de marguerite duras (Mise en scène)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage




La pièce s’ouvre sur une confrontation avec le phénomène de la mort. Celle entre un homme et une mouche posée sur un mur blanc. Ce dernier raconte dans ses moindres détails cet instant tragique dont il a été témoin : l’agonie. S’éveille ensuite un homme comme empressé de revenir sur des scènes marquantes de son passé entre désespoir, amour, violence, humour, nostalgie, folie et absurdité. Il devient le théâtre d’une troublante humanité. Il s’agira de représenter un homme en prise avec la nécessité de survivre à la solitude, à l’enfermement et au vide, auxquels il semble être condamné. Il tente inlassablement de reconquérir une forme de liberté grâce à sa mémoire, mais aussi à son imagination.

Les moindres détails de certaines scènes sont encore présents en lui comme si ce passé se rejouait chaque jour. Sa mémoire et son imagination deviennent actions présentes. Il est alors l’interprète de sa propre vie, et par définition : un acteur. L’acteur présent de l’homme passé, imaginé, inventé ou fantasmé. Il ne restera plus que l’essentiel : La nécessité absolue de survivre à la solitude, à l’enfermement et au vide, et, peut-être, de leur donner un sens.

Bertrand Marcos, metteur en scène
Né en 1990 cet ancien joueur de tennis de haut niveau voyage dès son plus jeune âge, en Argentine, aux Etats-Unis dans l’Etat de New York où il passe un semestre à l’Université de Stoony Brook. A son retour dans la capitale française, il s’inscrit à la Sorbonne pour suivre des études cinématographiques. C’est l’occasion pour lui de se frotter à l’écriture, la mise en scène et le jeu face à la caméra dans le cadre de courts-métrages. Il rencontre Jean-Paul Sermadiras en 2010 qui l’invite à suivre des cours de théâtre au conservatoire de Suresnes. Acteur, il interprète par exemple Don Giovanni dans Faut pas payer !, il tient le rôle principal dans le long-métrage Main dans la Main et participe également à Luxure, court-métrage pour l’Ecole Normal Supérieure dans lequel il joue Don Juan. En tant que réalisateur, il écrit le court-métrage Délibération qui est sélectionné dans plusieurs festivals comme « Cours Charlie Court », celui d’Angoulême et Mulhouse. Actuellement en Master de Cinéma à Paris I et élève au Conservatoire du VIIIe arrondissement, il participe aux mises en lecture de la Compagnie du Pas’sage. Enfin, il est le metteur en scène de la pièce la Mort de Marguerite Duras où il dirige Jean-Paul Sermadiras.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


La mort de marguerite duras

Mise en scène

Théâtre Pièce: La mort de marguerite duras

Dim 21h
Lun 21h
Mar 21h
Mer 21h