Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


La mort de marguerite duras (le comédien)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage




Jean-Paul Sermadiras, comédien, metteur en scène et fondateur de la Compagnie du Pas’Sage

Ce passionné de théâtre contemporain s’est formé à l’Atelier International de Théâtre de Blanche Salant puis aux Ateliers de l’Ouest. Après plusieurs stages auprès de Robert Cantarella ou encore Yves Adler et Lisa Wurmser, il signe sa première mise en scène en 1990, au Théâtre du Zèbre, Moa binbin, avec Roshdy Zem. En 1995, il fonde la compagnie du Pas’Sage, et met en place un rendez-vous mensuel, Au bord des lignes, dédié au théâtre contemporain et qui aboutit à des mises en lecture. Metteur en scène averti, il monte de nombreux spectacles parmi lesquels on peut citer la pièce itinérante Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute ou Mais n’te promène donc pas toute nue de G. Feydeau qui s’est joué au Festival d’Avignon et au Théâtre International de Francfort. Sa dernière mise en scène La Banalité du Mal est créée en mars 2011 à la Manufacture des Abbesses et continue de tourner en France. Véritable caméléon, il a joué dans une trentaine de pièces comme La Mégère Apprivoisée de Shakespeare où il était Petruccio, Le Parc de Botho Strauus, spectacle dans lequel il tenait le rôle d’Obéron. Il a également joué au Théâtre du Châtelet dans le Soixantième Parallèle et plus récemment en 2008 dans Tais-toi et parle-moi présenté à la Manufacture des Abbesses. Au cinéma et à la télévision, il tourne sous la direction de nombreuses personnalités tels que François Ozon, Edouard Molinaro, Didier Grousset, David Delrieux, Etienne Dahenne, Philippe Triboit et Patrick Jamain. Aujourd’hui, il revêt sa casquette d’acteur pour la pièce La Mort de Marguerite Duras, mise en scène par Bertrand Marcos.

Jean-Luc Chanonat, Créateur lumières et scénographe

Créateur de lumière depuis 1985, collabore en France comme à l’étranger avec Harold Pinter (Ashes to ashes), Marcel Maréchal (Oncle Vania, Les Caprices de Marianne…), Frédéric Bélier-Garcia (Yakich et Poupatchée), Thierry de Peretti (Le retour au désert, Richard II…), Jerzy Klesyk (Les sept Lear, Le Songe d’une nuit d’été…), Anne Bourgeois (Mobile home, Le petit monde de Brassens…), Pauline Bureau ( Roméo et Juliette, Roberto Zucco… ), Anouche Setbon ( Célibataires, Les diablogues… ), Edith Vernes (Délire à deux), Xavier Gallais (Les nuits blanches…), Volodia Serre ( My way to hell, Les trois soeurs ), Carmelo Rificci ( La signora Julie, Le Tour d’écrou ), Jean-Paul Sermadiras (L’absent, Voix de garage…), Christophe Li don (L’arbre de joie…), Luc Bondy (Les noces de Figaro), John Malkovich (Hystéria). Patrice Chereau (qui a disparu), (Dans la solitude des champs de coton, Richard III, Henri VI…) et bien d’autres tous aussi talentueux. Conception de la scénographie et de la lumière avec Thibault de Montalembert, Stéphane Daurat, Anouche Setbon, Florian Sitbon, Isabelle Censier, Nadine Darmon, etc. La liste s'allonge encore aujourd'hui puisque J-L Chanonat retrouve une nouvelle fois J-P Sermadiras pour la Mort de Marguerite Duras.

Pascal Salkin, Créatrice sonore

Formée à L’insas à Bruxelles, Pascale Salkin travaille en tant que comédienne principalement au théâtre Varia (Bruxelles) pendant une douzaine d’années avec M. Dezoteux et M.Delval (Shakespeare, Strindberg, Swabb, Racine, Molière, Brecht, Feydeau…). Parallèlement, elle tourne avec Ch. Akerman, J.Doillon, J.Rivette, A.Delvaux .. et travaille avec sa voix pour la publicité. Etablie en France depuis quelques années, en autodidacte, elle développe son activité de musicienne et de compositrice… Après un premier album en français sorti en Belgique avec l’aide de la communauté française, puis un autre album en anglais, produit par Inca production, sous le nom de Minty style, sorti en Italie, Pascale a mis en place son propre studio. Elle a composé la musique du forum des minorités pour la Belgique. Créations sonores pour le théâtre : Affaire d’Ame de Bergman (m.en scène M. Saduis) et Intérieur Voix de D. Salki et surtout La Mort de Marguerite Duras!

Karine Vintache, Créatrice costumes

Elle fait des études d’arts appliqués en Picardie puis s’installe à Paris pour poursuivre des études de stylisme à l'ESAA Dupperé. Suite à l’obtention de son diplôme, elle entre chez Issey Miyake, pour qui elle travaillera pendant plus de 8 ans comme assistante technique des défilés, graphiste, conceptrice, puis styliste, et enfin, directrice artistique pour la ligne Pleats Please. Elle travaille également pour le cinéma avec le réalisateur Alain Guiraudie. C’est au théâtre de la ville de Paris qu’elle collabore pour la première fois avec le chorégraphe Suisse Gilles Jobin. Ce premier spectacle ouvrira une longue collaboration artistique dans différentes villes du monde : Genève, Lausanne, Lisbonne, Fortalezza... Dernièrement, elle signe les costumes des dernières mises en scène de Jean-Louis Martinelli, au théâtre des Amandiers à Nanterre : Une maison de poupée , J’aurais voulu être Egyptien et prochainement Calme, un texte de Lars Norén.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


La mort de marguerite duras

le comédien

Théâtre Pièce: La mort de marguerite duras

Dim 21h
Lun 21h
Mar 21h
Mer 21h