Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


La Mise au pas (Note d'intention)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


La Mise au Pas, Die Gleichschaltung en allemand désigne la transformation radicale de la société qui intervient en Allemagne à partir de janvier 1933, date de l’arrivée d’Hitler au pouvoir. C’est la «mise au pas » des institutions (administratives, judiciaires ou religieuses) et des gens qui doivent se plier aux doctrines nazies ou disparaître. En effet, au cours de l’année 1933 de nombreuses mesures sont prises qui permettent au parti nazi d’être l’unique parti allemand avec Hitler comme seul chef. Le parti communiste est interdit, Hitler obtient les pleins pouvoirs, et rapidement, les premières lois visant les juifs, les gitans, les homosexuels ou encore les handicapés font leur apparition. Tout alors est en place pour l’horreur qui suivra.


 

Une pièce dont la scène est à Berlin pendant cette année noire ne peut s’extraire complètement de son contexte . Pour autant, la Mise au pas n’est pas une pièce historique, c’est avant tout une histoire d’amour entre un homme, Hans et une jeune femme, Judith.


 

Ce qui m’a profondément touchée lorsque j’ai lu cette pièce pour la première fois, c’est le mélange de douceur et de cruauté que j’y ai trouvé. La Mise au Pas pose une question : l’amour reste-il possible dans un monde malade ? Survit-il à la folie des hommes ? Et comment ? La pièce ne prétend pas répondre à ces questions mais elle nous laisse contempler la naissance d’un amour et sa lutte pour survivre dans un monde où il ne semble plus avoir sa place. Un tel spectacle est déchirant bien sûr, mais Alexandre Duclos a su créer des personnages extrêmement attachants qui font souvent surgir de petites bulles de légèreté et d’humour au milieu du chaos. Dans la préface de La Mise au Pas, il décrit la pièce comme « une tragédie douce et vivifiante ». En plus d’être amusante, la définition est fort juste.


 

C’est donc cela que vous allez voir. Une tragédie douce et vivifiante.


 

Leïla Moguez


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


La Mise au pas

Note d'intention

Théâtre Pièce: La Mise au pas