Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


La Mécanique de l'Ornithorynque (Note d'intention de l'auteur )


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


" Mon écriture s’est laissée porter par le sujet, le personnage a pris le pouvoir. Le texte s’est déroulé autour de la mécanique dans laquelle Alice se débat : le déni du deuil d’abord, puis les différentes étapes qu’elle traverse de la colère, à l’acceptation. L’humour naît de la mauvaise foi du personnage dont la mécanique est de passer son temps à occuper son esprit de fantasmes délirants pour fuir le réel : la mort du père, et toutes les choses enfouies auxquelles il va bien falloir qu’elle se confronte.
Elle passe son temps à imaginer comment il faudrait qu’elle soit pour être assez bien pour son père en particulier et les hommes en général, comment elle aurait du être pour que son père l’aime plus, comment il faudrait qu’elle devienne pour le faire revenir. Jusqu’au jour où cette mécanique bien huilée se grippe : elle ne parvient plus à se mentir et est obligée de s’accepter, tout ornithorynque qu’elle est. On assiste à vue à la bascule, à la transformation vitale d’une âme qui fait sa mue.
Ce qui provoque ce changement, c’est l’instinct de survie qui décide du moment où l’on ne peut pas continuer comme ça, où il faut évoluer pour survivre. Instinct animal qui nous ramène au titre. J’ai voulu faire de ce texte, la description en temps réel d’une mécanique humaine qui saute, un témoignage intérieur du moment où tout bascule dans une conscience. Ce texte, c’est la capture d’une évolution sans retour possible."

Delphine Gustau


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


La Mécanique de l'Ornithorynque

Note d'intention de l'auteur

Théâtre Pièce: La Mécanique de l'Ornithorynque

Dim 21h
Lun 21h
Mar 21h
Mer 21h
Du 22 juin au 23 juillet 2014