Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


La Derniere Nuit (Note de l'Auteur)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


La Derniere Nuit

La Dernière Nuit fait voler en éclat les frontières du temps. Le passé se mélange au présent, l’imaginaire se fond dans le réel. J’ai imaginé un univers poétique pour raconter une histoire d’amour. Un amour pudique entre un père et ses enfants.

Comment se dire je t’aime ? Comment vivre ensemble ? Comment se dire la vérité ?

Autant de questions auxquelles chacun d’entre nous est un jour confronté.


 

Parce que demain est un autre jour. Parce que Charlo est un papa, et que les papas ne sont pas éternels.

Albert Cohen écrit à la fin du Livre de ma mère ; « Fils des mères encore vivantes, n’oubliez plus que vos mères sont mortelles. Je n’aurai pas écrit en vain, si l’un de vous, après avoir lu mon chant de mort, est plus doux avec sa mère, un soir, à cause de moi et ma mère. »

Voila l’objectif avoué de cette pièce. Ce n’est pas une leçon de morale. Un petit garçon de vingt deux ans n’a aucune leçon à donner à personne. Non, j’aimerai simplement qu’en sortant de la salle, le spectateur ait envie d’embrasser son père ou sa mère.

Charlo est le personnage central. Charlo, cet homme élégant malgré la fatigue qui se lit sur son visage. Cet homme qui avait rêvé d’une autre vie et qui cache ses yeux pour ne pas voir la vérité. Charlo, ce père aimant, livre ici un dernier combat. Un combat contre le temps, contre la raison. Non, il n’est peut-être pas trop tard pour réaliser ses rêves d’enfance…

Anna, la grande sœur est handicapée, clouée au sol. Elle sourit souvent pour ne pas que l’on s’apitoie sur son sort. Comme chaque femme elle voudrait trouver l’amour. Mais elle n’est pas comme toutes les femmes…

Sarah est une jolie fille qui se sent à l’étroit dans cet appartement. De retour après quelques mois d’absences elle voudrait faire comprendre à son père qu’il ne neige pas dehors, qu’il ne neige pas encore…

Sacha le petit dernier, tente de trouver sa place. Son futur mariage annonce pour lui de profonds changements. Demain, il prendra son envol.

Mais, en attendant il lui faut affronter son père, et la vérité…

Hadrien RACCAH

La Derniere Nuit


 


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


La Derniere Nuit

Note de l'Auteur

Théâtre Pièce: La Derniere Nuit