Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


La Derniere Nuit (Les Comédiens)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


La Derniere Nuit

Jean-Pierre BOUVIER - Le père

Lauréat du Prix Gérard Philipe, Il joue les plus beaux rôles du répertoire, de Ruy Blas à Cyrano de Bergerac, de Dom Juan à Lorenzaccio,en passant par «Le neveu de rameau».

Jean-Louis Barrault lui confie le rôle de Rodrigue dans la version intégrale du «Soulier de satin» de P. Claudel.Il est invité comme Grand Pensionnaire à la Comédie française pour y créer «Un bon patriote» de John Osborne et «Nicomède» de Corneille. C’est au Théâtre du Palais Royal qu’il crée «Le tout pour le tout» de Françoise Dorin aux côtés de Michele Morgan, qu’il retrouvera dans «Chéri» de Colette.

Il dirige le Festival de Sète et fait une vingtaine de mises en scènes ( Don Quichotte de Cervantès, Se trouver de Pirandello, Good de CP Taylor…) dont certaines sont reprises au KNS d’Anvers en Belgique dans le cadre de la Convention Européenne Théâtrale. Il est nommé conseiller pédagogique à l’ ENSATT.

Récemment, il a repris «Elvire» de Bernstein avec Patrice Kerbrat et Caroline Silhol.

Connu du grand public grâce à plus de cent dix films pour la télévision et le cinéma, il a tourné «Ma saison préférée» d’André Téchiné, les frères jumeaux dans «Les yeux d’Hélène», «Les grandes marées» de Jean Sagols, «Par amour» d’Alain Tasma, «La cavalière», «Bonne espérance» de Ph. Monnier, «Venise est une femme» de JP Vergne, «Les Cordier» de P Planchon, «Les Maupassant» de Cl.Santelli, «Les spécialistes», «Quai n°1» de Marc Angelo, a travaillé (entre autres) avec James Ivory, Christian Jaque, Gabriel Axel, Yves Robert, Jacques Ertaud, Josée Dayan … et vient de terminer les tournages de «Zodiaque» et «Le Maître du Zodiaque» de C.M. Rome. (le meilleur score de fiction TV : 12 millions de spectateurs) et de «Navarro» de Patrick Jamain «Femmes de loi» de Sylvie Ayme et «Le Proc» «Diane Femme-flic» de Jean-Marc Seban pour TF1. «Sauveur Giordano» de Bertrand VanEffenterre, avec Pierre Arditi.

Pendant une saison, il retrouve la scène du Palais Royal, avec « Compartiment séducteur » de JP Arrou-Vignod à 19h ( Evènement Télérama )et dans « les dix petits nègres » d’Agatha Christie. à 20h30.

Après avoir assuré la création lumières de «Terminus» d’Hadrien Raccah à l’Espace Rachi, dans une mise en scène d’Anne Bouvier, il a été invité par le Centre Culturel Français et l’Ambassade de France de Tbilissi en Géorgie pour une série de représentations de «Compartiment Séducteur».

En septembre 2007, il créera le rôle de Willy Brandt dans «Democracy» de Michael Frain, au CADO d’Orléans,mis en scène par Jean-Luc Tardieu, avant une reprise sur Paris. Et en janvier 2008, il crée «Mobile Home» de Sylvain Rougerie aux côtés de Corinne Touzet et Yannis Baraban, en tournée en France avant la reprise à Paris en 2009, dans une mise en scène d’Anne Bourgeois.

La Derniere Nuit

Anne BOUVIER - Anna


 

La Derniere Nuit

Vinciane MILLEREAU - Sarah


 

La Derniere Nuit

HADRIEN RACCAH – Sacha

Il est né le 30 septembre 1984 à Paris.

Il suit des études de Cinéma à la Sorbonne et parallèlement, prend des cours d’art dramatique aux Cours Florent.

Après quelques apparitions dans Julie Lescaut, il écrit, réalise et tient le rôle principal de son premier court-métrage Et puis vient la nuit… , pour lequel il reçoit le prix de la Meilleure première oeuvre et du meilleur scénario lors du Festival Inter-Universitaire de Paris 2005.

La même année il achève sa première pièce Terminus, subventionnée par le Ministère de la Culture. Il en interprétera l’un des rôles principaux dans une mise en scène d’Anne Bouvier, à l’Espace Rachi.

En 2006, il écrit une nouvelle pièce La Dernière Nuit qui reçoit l'aide au montage du Ministère de la Culture et qui est éditée aux Editions l’Harmattan, dans la collection Instant Théâtrale.

Il écrit en 2007, sa troisième pièce, Un Hiver De Cinéma.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


La Derniere Nuit

Les Comédiens

Théâtre Pièce: La Derniere Nuit