Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


La Confession du Pasteur Burg (L' auteur)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Jacques Chessex (1934 - 2009)

Considéré comme le plus grand écrivain contemporain de Suisse romande, Jacques Chessex a fait des études de lettres dans son pays et a rédigé un mémoire sur Francis Ponge.
Il s’oriente vers l’enseignement du français mais écrit depuis son plus jeune âge de la poésie, et publie son premier recueil à l’âge de 20 ans. Le suicide de son père, qui survient peu après, marque une coupure dans sa vie et crée un manque qu’il tente de combler par l’écriture.
Ses romans, essais, poèmes et récits exercent une influence certaine sur la littérature romande et le font apprécier du public français, sur lequel il a un impact d’autant plus grand qu’il entretient des liens étroits avec Paris. Il a ainsi été chroniqueur pour la NRF. En 1973 il obtient le prix Goncourt pour son roman L’Ogre’ et reçoit la Légion d’honneur à Berne en 2002. Ajoutons à son palmarès, le Prix de la langue française (1999), le Prix Jean Giono pour l’ensemble de son oeuvre (2007), ainsi que le Prix Sade (2010).
Communiquant sa passion pour la femme, les livres, les paysages, Jacques Chessex mêle dans ses oeuvres les thèmes de l’érotisme et de la transcendance, le tout servi par sa brillance stylistique.
Il meurt en 2009 au cours d’une rencontre en marge des représentations de La confession du pasteur Burg dans la bibliothèque d’Yverdon-les-Bains.

«Chessex est mort sur scène, en pleine rencontre avec des lecteurs d’Yverdon. C’était le 9 octobre 2009. Le metteur en scène Didier Nkebereza venait de lui annoncer que le spectacle irait à Avignon. Dix minutes plus tard, Chessex est en train de répondre à un médecin, qui l’accuse d’avoir soutenu Polanski dans la fameuse affaire. C’est là qu’il s’écroule. Mort en s’engueulant...»
ARTE, 28 juillet 2010
(dans le cadre d’un sujet sur la pièce La confession du pasteur Burg)


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


La Confession du Pasteur Burg

L' auteur

Théâtre Pièce: La Confession du Pasteur Burg

Mar 19 H
Mer 19 H
Jeu 19 H
Ven 19 H
Sam 19 H