Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


La Baie de Naples (L'équipe)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Patrice Marie, metteur en scène

La Baie de Naples

Il aborde le théâtre en spécialiste de sémiologie théâtrale, auteur d'une thèse universitaire sur les comédies de Shakespeare, et se forme auprès de Jacques Lecoq et de Gildas Bourdet. Enseignant alors le théâtre au niveau universitaire en France et à l'étranger, il devient rapidement comédien puis metteur en scène. Il poursuit parallèlement sa carrière au ministère de la culture, où il est successivement conseiller pour le théâtre, chef du département de l’innovation et des pratiques artistiques, et conseiller pour les arts de la scène.
Prédisposé à travailler et faire travailler les grands auteurs, il met en scène une vingtaine de spectacles, dont plusieurs à l’étranger. A Khartoum, au Soudan, il monte avec le Théâtre National plusieurs pièces en arabe, dont «Le Bourgeois Gentilhomme», et «Antigone». A Birmingham, il crée, en anglais, «La Cantatrice Chauve» et «Victimes du Devoir», d’Ionesco. Revenu en France il met en scène «Le Marchand de Venise» de Shakespeare, dans sa propre adaptation. Il écrit plusieurs spectacles : « Le temps des Voyages », un spectacle inédit sur les périples du grand voyageur du XIXe siècle qu'était Pierre Loti, « Incroyable Cathédrale », une évocation de la construction de la cathédrale de Chartres jouée sur le parvis, et « Charles », une adaptation du roman de Jean-Michel Béquié.


Perrine Jacot

La Baie de Naples

Elle joue Odile, « petite bourgeoise affectée »

De 1996 à 2000, elle pratique la danse à l’Opéra d’Avignon, et réalise de nombreux courts métrages d’entreprise. Fixée à Paris, elle joue dans « La Vérité» de Florian Zeller, « Trois Versions de la vie » de Yasmina Reza, « Divina » de J-R Charrier, « La Maison » d’Edward Albee. En 2015, elle est Arlequin et Squalda dans « Les Cancans » de Carlo Goldoni au Théâtre Darius-Milhaud.



Lama Hadid-Beurrier

La Baie de Naples

Elle joue Marina : « jeune femme sexy, spontanée »

Née au Liban où elle a passé son enfance, elle débute au théâtre à Paris en jouant Courteline et Tchekhov avec la Cie du Phare en 2009, puis elle enchaîne différents rôles dans des classiques comme «Tailleur pour Dames» (Feydeau) ou «Les Femmes Savantes» (Molière). Elle s’affronte à de grands rôles : Célimène dans «Le Misanthrope» (Molière), Viviane dans «Un fil à la Patte» (G. Feydeau), la jeune fille dans «Savannah Bay» (Marguerite Duras), Catherine dans «Soudain l'Eté Dernier» (Tennessee Williams). En 2015, elle joue Diana et Lucia dans « Mariage à l’Italienne » à la Manufacture des Abbesses.



Aïda Agoune

La Baie de Naples

Elle joue Marina : « jeune femme sexy, spontanée », en alternance avec Lama Hadid-Beurrier

Sa première rencontre avec le théâtre se fait par le texte à l'occasion d'un séminaire consacré à l'uvre d'Harold Pinter, un cours passionnant, initiatique même, donné par Régis Salado (Université Paris 7). Tout en poursuivant ses études littéraires (titulaire d'un Master 2 ''lettres, arts et pensée contemporaine'' de Paris 7) elle commence à pratiquer la commedia dell 'arte avec Martial Albertini. Elle rejoint alors la compagnie Le monde est un Théâtre. Elle participe au spectacle « Gui-lits Gui-lits » rassemblant des extraits de textes modernes et contemporains ne relevant pas toujours du genre théâtral. Elle interprète Sarah dans « Plan B » d'Andrew Payne, Alice dans « La Vérité » de Florian Zeller, ou encore Helen Reed dans « Pensées secrètes » de David Lodge. L'année suivante, elle joue Checchina, le rôle principal des « Cancans » de Goldoni au théâtre Darius Milhaud (Paris XIXème).



André Collin

La Baie de Naples

Il joue David, « petit notable, conformiste, étriqué ».

Il fait ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, rue d’Ulm, et y crée une troupe de théâtre. Sa carrière évolue alors vers l’opéra : pendant dix ans, il conçoit des décors, à Paris et à Genève, avec le metteur en scène Jean-Marie Simon. Il se consacre ensuite presque uniquement à la décoration d’intérieur.
Sa rencontre avec Patrice Marie l’amène à jouer, à Chartres, dans « Incroyable Cathédrale », puis dans « Aziou Liquid » d’Olivier Bruhnes où il est M. Loyal. A Paris, il joue Tom dans « Le Plan B » d’Andrew Payne, Jack dans « L’important d’être aimé » d’Oscar Wilde, Lelio dans « Les Cancans » de Goldoni, Don Alphonse dans « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo.



La Baie de Naples

Ronan Lucas

Il joue Philippe, « solitaire, maniaque, atrabilaire »

Depuis 2009, il pratique le théâtre d’improvisation : matchs d’impro dans toute la France, animation d’ateliers, écriture. Parallèlement, au sein de la compagnie Meraviglia, il interprète des rôles variés, de Maitre Jacques dans « L’Avare » à Vladi dans « Lily et Lily ». Il est le narrateur dans « Les Chemins de Dante » (d’après « La Divine Comédie ») et joue Félix dans « Le Père Noël est une ordure ».


François Buisson

La Baie de Naples

Il joue Joël : « la quarantaine, primaire, arrogant »

Il fait ses premiers pas au théâtre en 2005, au sein de la Fabrique des Petits Hasards, sous la direction d’Anne Puisais, pour y découvrir, notamment, l’improvisation. Son travail d’interprétation commence à Paris, avec « Colombe » d’Anouilh, au théâtre de l’Opprimé.
A partir de 2008, au sein de la Compagnie du Lion, sous la direction de Christian-David Meslé, il interprète, à Paris et en province, plusieurs rôles dans des pièces classiques et contemporaines, dont Lucien dans « Feu la mère de madame » et Trivelin dans « La Fausse Suivante ». Il se passionne pour le théâtre des années 30 et joue dans plusieurs pièces de Sacha Guitry. Il est Maxime dans « Le Voyage » et Pierre dans « Mélo », deux pièces d’Henry Bernstein.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


La Baie de Naples

L'équipe

Théâtre Pièce: La Baie de Naples

Du 5 janvier au 19 février 2017
Jeu 21h
Ven 21h
Sam 21h
Dim 17h