Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


La Baie de Naples (L'histoire de la pièce)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


La Baie de Naples est créée en mai 1985 au Théâtre 95 de Cergy-Pontoise. C’est la première pièce de Joël Dragutin. Il en assure la mise en scène, c’est un succès, et la pièce est reprise en janvier 1986 au Théâtre des Mathurins à Paris. Insatisfait, Joël Dragutin en donne une nouvelle version en 1995 : les noms des personnages qui sont les noms mêmes des comédiens ont changé. Apparait un « Joël » : C’est Joël Dragutin lui-même, qui joue dans sa propre pièce. Celle-ci aura plus de 200 représentations, à Paris et en régions, mais aussi en Russie, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada.
« La Baie de Naples » a été primée par la Fondation de France.

La Baie de Naples


 

Joël Dragutin parle de sa pièce :
« L’idée de construire la pièce autour d’un repas m’est venue d’une scène réelle à laquelle j’ai assisté dans un restaurant. Il s’agissait d’une conversation entre deux femmes qui confrontaient leurs expériences de vacances en Italie, faisant l’inventaire des avantages et des inconvénients rencontrés respectivement. Cette conversation a évolué rapidement dans un délire de lieux communs et d’absurdités naïvement proférées, dont la conclusion pourrait résumer la teneur de l’échange : « Voyez-vous Madame, le vrai problème, en Italie, c’est la langue ».
Ce qu’on nomme la petite bourgeoisie a toujours exercé sur moi une certaine fascination, dans le sens où elle est pour moi la plus porteuse de schémas culturels dominants, et donc la plus signifiante quant à l’évolution de la société : elle constitue l’immense majorité de la société moderne productiviste et consommatrice. Je me suis efforcé d’éviter toute dénonciation, tout manichéisme, avec un regard qui se voulait plutôt tendre et humoristique sur un fond qui n’en demeure pas moins pathétique : les personnages sont victimes d’un conditionnement socioculturel qui les dépasse et qu’ils ne maitrisent pas. »


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


La Baie de Naples

L'histoire de la pièce

Théâtre Pièce: La Baie de Naples

Du 5 janvier au 19 février 2017
Jeu 21h
Ven 21h
Sam 21h
Dim 17h