Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


La Baie de Naples (L'auteur)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


La Baie de Naples

Joël Dragutin

Après plusieurs années de travail théâtral dans le nord de la France, Joël Dragutin rejoint Cergy-Pontoise où il fonde, en 1985, le Théâtre 95 qu'il dirige toujours aujourd'hui.
S'inscrivant dans la lignée du théâtre critique, passionné par la mythologie et le vécu de son époque, c'est au travail d'auteur qu'il se consacre.

Sa cible : les tics de la parole, les idées reçues, les stéréotypes, l'aliénation par le discours creux. Il se dit hanté par «la défaite de la pensée, le retour de la barbarie». Depuis toujours, il s'appuie sur les thèmes de Bourdieu, Baudrillard, Roland Barthes, en y ajoutant une perspective tragi-comique, quasiment surréaliste.

La Baie de Naples, sa première pièce, est un grand succès (jouée un peu partout en France, elle parcourt la planète : Moscou, Saint-Pétersbourg, New-York, Montréal, Manchester, Birmingham...). C’est le premier volet d'une tétralogie, Chronique des temps radieux, sur le monde contemporain, qu'il interroge principalement à travers ses langages et modèles : Tant d'espace entre nos baisers, Sens unique, Haute altitude, Un certain Charles B... (Poèmes et autres écrits de Baudelaire), créé à Cergy-Pontoise, puis présenté au Théâtre Molière-Maison de la Poésie de Paris.

Ses dernières créations, « Une maison en Normandie » et « En héritage » ont été jouées récemment au Théâtre 95 de Cergy-Pontoise.
Joël Dragutin est membre des EAT (Ecrivains associés du théâtre) où il anime la commission « Auteurs-directeurs ».


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


La Baie de Naples

L'auteur

Théâtre Pièce: La Baie de Naples

Du 5 janvier au 19 février 2017
Jeu 21h
Ven 21h
Sam 21h
Dim 17h