Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


J'me sens pas belle (L'auteur)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


J'me sens pas belle

Bernard Jeanjean commence par une formation de l’acteur au cours Florent, monte une compagnie de théâtre avec Martine Fontaine. Il écrit deux pièces dont les thèmes sont déjà la rencontre et le couple. Il développe ensuite l’écriture de scénarii et la réalisation. 4 courts-métrages voient le jour. Il devient l’un des auteurs phare de la série télévisée PJ et écrit une vingtaine d’épisodes. Mais la réalisation le rattrape, il revient au cinéma en réalisant avec succès « J’me sens pas belle », puis « J’veux pas qu’tu t’en ailles », écrit en collaboration avec Martine Fontaine. Leur deux prochains projets « La vie devant nous » et « Je n’suis pas un héros » sont en production.

La Genèse du projet

On m’a souvent demandé à propos de mon film : était-ce, au départ, une pièce de théâtre ? Et bien non, c’était bien d’un film dont j’avais rêvé, un face à face intimiste, au plus proche des corps et des peaux, pour parler de la rencontre amoureuse le huis-clos, traduisant pour nous, la solitude de ces deux personnages au cur de Paris. Je dis nous, car ce projet fut rapidement travaillé en collaboration avec ma muse, Martine Fontaine, pour qui j’avais crée le rôle. Une fois le scénario achevé, elle proposa de chercher un casting avec des têtes d’affiche pour permettre au film de rencontrer un plus large public. Se faisant, elle permit au projet de connaître un joli succès.
L’aventure aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter les nombreux spectateurs et compagnies théâtrales qui nous conseillèrent d’en faire une pièce de théâtre. Nous décidâmes donc d’en faire une adaptation et de trouver la meilleure équipe qui soit pour mener à bien cette tâche. Une heureuse coïncidence nous amena à croiser les producteurs Mathilde Mottier et François Vila (j’avais connu Mathilde 20 ans plus tôt, alors que nous étions comédiens). Nous leur avons proposé de produire le projet avec Martine dans le rôle qui lui revenait de droit, et ils ont accepté, conquis, je crois, par l’enthousiasme de Martine à les emmener dans cette aventure.
Le destin nous a réuni de nouveau, nous avons donc de belles choses à faire ensemble. Merci de leur confiance et de leur grand engagement, et Martine, à toi de jouer !
Bernard Jeanjean


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


J'me sens pas belle

L'auteur

Théâtre Pièce: J'me sens pas belle

jeudi à 21 heures
vendredi à 21 heures
samedi à 21 heures
dimanche à 17 heures
(prolongations jusqu'au 27 septembre 2009)