Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Jean et Béatrice (Les acteurs)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


CAROLINE DEVISMES

Vue récemment sur la scène du Palace dans «50 et des Nuances», la parodie du célèbre roman par Amanda Sthers, ou encore à Bobino dans «Voca People».
Elle nous avait subjugués dans deux productions musicales parisiennes: tout d’abord, «Mike» au Comédia dans le rôle de Dalida (mise en scène Thomas le Douarec), puis dans «Hairspray» au Casino de Paris et à Bobino dans le rôle de Velma Von Tussle (mise en scène Ned Grujic), rôle tenu par Michelle Pfeiffer dans la version filmée.
Ses prédispositions naturelles pour la comédie la poussent à explorer plus avant le jeu dramatique. De fait, elle entame une carrière théâtrale avec «Dorian Gray» (mise en scène Thomas le Douarec) au Vingtième Théâtre et au Festival d’Avignon 2011 et 2012.
Venant du Nord-Pas-de-Calais, elle débute sa carrière parisienne dans la Compagnie Roger Louret en 1997et enchaîne plusieurs spectacles dont « Les Années Twist », « La Fièvre des Années 80 » ou encore « La Java des mémoires ». Elle participe aussi pendant quatre ans aux émissions «Les Années Tubes» sur TF1 présentées par Jean-Pierre Foucault. On l’applaudit aussi dans «Les Dix commandements» d’Elie Chouraqui et Pascal Obispo et « Les enfants de l’Olympia» d’Odile Bastien et Thierry Sforza.
Sa formation complète en chant, danse et comédie la conduit naturellement à devenir meneuse de revue, d’abord dans « Nuit de Folies » aux Folies Bergère, chorégraphiée par Marie-Laure Philippon puis en Suisse, dans «LaRevue de Genève» de Pierre Naftule.
Depuis plusieurs années, elle se produit au Baiser Salé, célèbre club de Jazz parisien, avec le groupe Desktops, dédié à la musique noire américaine du label «Tamla Motown»… Il n’y a pas de hasard!

THOMAS LE DOUAREC
Ce metteur en scène prolixe (déjà une quarantaine de productions à son actif), inclassable car éclectique, est aussi à l’aise dans les tragédies que dans les comédies. Pour ses tragédies, retenons:

- Le Cid de Corneille dans une version flamenca (600 représentations) créé en 1998 au Théâtre de La Madeleine, repris au Ranelagh, au Marigny, à Antoine puis dix ans après au Comédia.

Thomas s’est même essayé aux spectacles de danse ou musicaux, avec Sentires, un ballet flamenco 11=2, spectacle qui mêlait danse, chant et théâtre Le Caprice de Marianne, tour de chant de et avec Marianne James…

En 2010, il aborde avec bonheur la comédie musicale avec Mike au Comédia qui lui rapporte trois nominations aux Molières 2011 dont Meilleur spectacle musical. Puis de nouveau Dorian Gray, cette fois-ci en comédie musicale au Vingtième Théâtre et Avignon off 2011 à Buffon et 2012 au Collège de la Salle, ou encore dernièrement un spectacle musical sur la chanteuse Barbara aux Nouveautés et enfin Le jour où je suis devenue chanteuse black, qu’il coécrit avec Caroline Devismes, créédans une première version aux Béliers Avignon off 2012 et repris au Festival d’Avignon 2013 juste avant sa dernière création, CUL SEC, adaptation, par lui-même, de la pièce culte canadienne «Broue».

Nous lui devons aussi l’arrivée de cet «ovni» dans notre paysage théâtral Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Vénus (1500 rep.) de et par Paul Dewandre, à l’affiche du Gymnase sept saisons consécutives!


Soulignons enfin sa relation privilégiée avec son auteur de prédilection et ami, René de Obaldia. Leur complicité a commencé, en 1998, avec une reprise très remarquée de son western Du vent dans les Branches de Sassafras au Ranelagh, prolongé au Théâtre de Paris avec, entre autres, Patrick Préjean, Maurice Barrier, Sophie Tellier, Gwendoline Hamon, Philippe Maymat, Armelle Deutch et Michel Crémades.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Jean et Béatrice

Les acteurs

Théâtre Pièce: Jean et Béatrice

Mar 19h
Du 1er au 29 avril.