Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Independence (La presse)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


"Il était une fois trois soeurs avides de liberté et d’amour qui, pour triompher, devront faire face à différents ogres nommés maman folle dingue ou bonjour culpabilité. Au bout du chemin, se trouve leur indépendance…. Allez vite les soutenir.."

Independence


 

"Independence est donc une pièce très réussie. Elle n’est pas seulement le témoignage lourd mais nécessaire d’une infime partie des rapports humains. Elle est aussi une ode à la sororité, une comédie amère et une jolie tentative…"
Elodie Goustiakov

UNTITLED

"La mise en scène est simple, mais qui aurait besoin de plus ? Un mot suffit pour vous planter un couteau dans le coeur, une parole pour vous faire ressentir la détresse de ces soeurs, et de cette mère, piégée dans sa propre névrose.
La pièce est dure, poignante, et ne peut laisser indifférent."

Independence


 

"Le jeu des comédiennes est sans faille, chacune révèle la véritable nature du personnage incarné. A l'intimité du récit, les mots s'accordent à l'intensité de l'écriture et à la profondeur de la mise en scène. Les répliques, une construction de phrases courtes et incisives. Des mots qui décrochent des émotions et des envies de crier des vérités difficiles à dire. La dynamique des comédiennes s'articule sur une cohésion humaine et artistique car rentrer de corps avec les personnages couchés sur le papier n'est pas chose aisée. L'exercice s'avère réussie et la mise en scène l'est tout autant."
Philippe Delhumeau

Independence


 

"Le texte de Lee Blessing est étonnant de justesse(...)La mère est sans doute le personnage le plus touchant : tiraillée entre ses aspirations de femme libre et ses colères de mère, elle perd la tête et devient injuste avec tout le monde - et finalement, surtout avec elle-même.
Ce texte si intime est régulièrement ponctué de pointes d'humour qui arrivent comme des morceaux d'espoir au milieu du massacre. Les quatre comédiennes se laissent gagner au fil de la pièce par l'atmosphère si particulière du texte de Lee Blessing et jouent avec une aisance(...)"
Maylis C

Independence


 

"Le spectacle est boosté par le jeu très naturel de quatre comédiennes persuasives.(...) Au final, une pièce surprenante, mettant en exergue les rapports conflictuels mère-fille sous une forme moderne !"

Independence


 

"Evidemment, une famille bien spéciale et parfaite pour que l'on puisse vivre en direct, une belle tranche de 90 minutes de théâtre à l'anglo-saxonne, c'est-à-dire sans ennui et avec de l'analyse psychologique à tous les étages."
Philippe Person

Independence


 

"Joël Coté, le metteur en scène dénude à souhait l’espace scénique pour mettre en exergue cette lutte pour la survie. Car paradoxalement, ce qui sonnait comme un drame va devenir émancipation. Le titre, très intelligemment, se lit à double sens car c’est leur indépendance que les trois surs vont conquérir en réduisant à néant les terreurs distillées par l’auteur de leurs jours. Par la violence, par le chagrin, par la rupture, par la cohésion."
Delphine Neimon

Independence


 


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Independence

La presse

Théâtre Pièce: Independence

Jeu 21h
Ven 21h
Sam 21h
Dim 17h
Du 2 avril au 31 mai 2015