Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Histoires comme ça (Note d'Intention)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Histoires comme ça

On a tous envie d’explications fantaisistes et pleine de poésie aux mystères de la nature. Tous les «Dis pourquoi?...» appellent des réponses fantastiques, et prennent souvent les adultes au dépourvu. Kipling, lui, puise dans les traditions et les contes et imagine de jolies petites histoires, pleines de magie, d’ingéniosité, et de malice pour expliquer des choses essentielles: la bosse du chameau, la trompe de l’éléphant. Et même les grands ont envie d’y croire.

Si on lit une des histoires comme ça, à haute voix, la langue de Kipling, le rythme du récit et le langage imagé amènent très vite le lecteur à «jouer» les saynètes expliquées. De là à adapter ces histoires pour la scène, il n’y a qu’un pas…que nous avons franchi!

Nous avons voulu avant tout respecter le style de l’écriture de Kipling et avons choisi de respecter les jeux de mots et ruptures de rythme qui apparaissent dans le récit: il y a donc une scientifique très « adulte», accompagnée de deux «assistants» déterminés à raconter des histoires, sans se préoccuper des explications rationnelles.

On se laisse alors volontiers embarquer par leur fantaisie et leur imagination…


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Histoires comme ça

Note d'Intention

Théâtre Pièce: Histoires comme ça

Samedi à 15h
Dimanche à 11h
A partir du 19 septembre