Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Histoires comme ça (La presse)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


«Après "Les aventures du Prince Pipo" d'après Gripari, la Compagnie Dottie s'attaque au répertoire de Rudyard Kipling. Sous forme de conférence loufoque, les trois comédienes essaient d'apporter leur vision des choses sur certains faits tous plus étranges les uns que les autres. Pourquoi la baleine ne mange-t-elle que de tout petits poissons? Pourquoi le chameau a-t-il une bosse? Pourquoi le rhinoceros a-t-il l'air tout plissé? Ou encore pourquoi l'éléphant a-t-il une trompe? Autant de questions auxquelles une conférencière survoltée et deux assistants férus d'histoires tentent de répondre par tous les moyens possibles. Des explications très fantaisistes font la lumière sur ces mystères de la nature. Ici, le rationnel est au placard, qu'on se le dise! Sous forme de saynètes, ils démontent la science et jouent avec entrain leur version de l'histoire. Drôle, pétillante, cette pièce entraine petits et grands dans une autre dimension pour un monde plus beau, plus poétique et fantastique. Une interprétation très personnelle à découvrir sans tarder.»

Histoires comme ça


 

«Quatre histoires de Rudyard Kipling racontées par une scientifique et ses deux assistants, pas aussi sérieux que prévu. On y croisera des animaux ordinaires comme l’éléphant ou le dromadaire, et les raisons de leur trompe ou de leur bosse expliquées.

Il y a du clown dans ce trio. Le Loyal de la bande étant bien-sûr la conférencière (hilarante Céline Groussard) et ses deux Auguste au lieu d’un. Dans une mise en scène d’Avela Guilloux réglée au millimètre et qui utilise au mieux chaque personnage et les quelques éléments de décor (panneaux amovibles, tissus), les histoires s’enchaînent sur un rythme soutenu pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Nos trois trublions s’amusent et cela devient vite contagieux. De taquineries en chansons (blues, rock), en passant par les marionnettes, la petite équipe de la Compagnie Dottie mène à bien ses récits et excelle dans un exercice d’équilibriste pas évident mais réussi haut la main : restituer le style de l’auteur tout en y ajoutant sa touche personnelle.

En effet, le spectacle mélange le loufoque de la présentation à une vraie mise en situation du texte de Kipling (dans une nouvelle traduction - moderne et savoureuse - d’Yves Lecordier) et nous fait passer un moment de détente festif et délirant qui conviendra autant aux petits qu’aux plus grands.

Une jolie réussite. »

Nicolas Arnstam

Histoires comme ça


 

«Si je vous dis Rudyard Kipling, vous pensez au "Livre de la jungle".
Il y a également Histoires Comme Ca, recueil de comptines réédité récemment chez Naïve, dans une très belle édition.
Mais Histoires Comme Ca, c'est surtout une mise en scène pour enfants, un spectacle qui se tient actuellement au Lucernaire les comédiens de troupe Dottie sont des comédiens brillants, qui font passer l'imaginaire de Rudyard Kipling autant pour les petits, à partir de 3-4 ans, que pour les plus grands.
Pour résumer : une scientifique vient faire un cours sur les animaux: comment la baleine a eu se fanons, l'éléphant sa trompe, le chameau sa bosse etc, et les 2 autres personnages ont une vision beaucoup plus onirique et poétique de la manière dont cela aurait pu arriver. »

Histoires comme ça


 


 

«Dis, pourquoi les éléphants ont-ils une trompe ?" Des réponses à la pelle : Rudyard Kipling distribue les histoires comme des bonbons. De la baleine mangeuse d’hommes au chameau qui n’aimait pas travailler, voilà des animaux comme on n’en rencontre plus ! Dans la peau d’une scientifique farfelue et de ses deux assistants pleins d’imagination, les comédiens de la compagnie Dottie donnent chair aux personnages de Kipling. Dialogues improbables, rythme enlevé, gestuelle cocasse… le passage du texte à la scène est une réussite : loin de dénaturer la saveur de la langue de Kipling, il lui apporte des intonations, des mimiques, une tangibilité d’une grande pertinence. Le tout porté par une mise en scène à la fois simple et poétique, faite de bric et de broc - patchwork de tissus bleus pour la mer, marionnette pour la baleine à grande bouche - et d’une bonne dose d’astuce. Apprentis chercheurs en quête de vérités scientifiques, passez votre chemin : Histoires comme ça’ n’a rien d’un cours de biologie. C’est en revanche l’occasion d’une rêverie éveillée sur les pas d’un grand auteur resté un peu enfant, un voyage pour petits et grands au coeur du monde merveilleux de l’imagination. Pas de science, ni de leçon de choses, mais un beau moment de fantaisie.»

Histoires comme ça


 

«Des Histoires comme ça, on en raffole! Elles sont divertissantes au possible, délicieusement écrites par Rudyard Kipling et interprétées avec beaucoup de drôlerie par la compagnie Dottie.
Une comédienne charismatique, Céline Groussard, à l’il au verbe pétillants, joue le rôle de la scientifique, souvent agitée, proie d’une colère enfantine devant l’impossibilité de mener à bien une conférence érudite malmenée par deux assistants lui réclamant des contes en échange. On rit de bon cur devant tant de pitreries, de cocasseries, de jeux de mots et de situations ou accessoires loufoques. Un vrai bain de jeunesse à savourer dès 4 ans au Lucernaire.»

Coup de coeur théâtre.com


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Histoires comme ça

La presse

Théâtre Pièce: Histoires comme ça

Samedi à 15h
Dimanche à 11h
A partir du 19 septembre