Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Gispy et Verma (Note d'Intention)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Note d'Intention

Gispy et Verma

En mettant en scène Histoire de Gipsy et Verma, je poursuis une quête artistique et pédagogique : celle du développement d’un mode de transmission orale de la littérature enfantine, répondant ainsi à une demande qui émane simultanément des parents et des enfants. Cette histoire dont l’écriture laisse paraître un vocabulaire, des formes et des tournures soigneusement choisis dans le répertoire classique, appartient à la catégorie du conte français traditionnel. Ainsi aidés par les contours d’une intrigue fantastique dont la mémoire leur est commune (une magicienne malintentionnée transforme son rival en crapaud, il lui faudra l’embrasser pour qu’il retrouve forme humaine), les jeunes auditeurs trouveront dans l’étrangeté des mots une source créatrice d’imaginaire.

Souhaitant laisser la préséance au pouvoir des mots, je choisis de donner à l’image une forme suggestive, tant au niveau des décors que des costumes. Il s’agit pour moi d’inscrire des éléments scéniques et des accessoires propres à évoquer le merveilleux sans éloigner le propos de son caractère didactique, un propos relayé par un personnage narrateur conçu pour permettre le passage de la pensée de l’auteur au spectateur.

Gispy et Verma

Le spectacle ainsi conçu est une occasion de transposer en images vivantes une histoire de livre d’enfant. Entre la fable et le conte, Histoire de Gipsy et Verma rappelle les contes d’autrefois et nous accompagne, de l’écriture des oeuvres anciennes, jusqu’à l’écriture des oeuvres modernes, sans transiger.

Amélie Porteu de la Morandière


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Gispy et Verma

Note d'Intention

Théâtre Pièce: Gispy et Verma

Mercredi à 15h
Dimanche à 15h
et pendant les vacances de Noel mardi à 10h30
A partir de 5 ans.