Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Gauthier Fourcade, la Trilogie (La presse)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


«Quand on aime, on ne compte pas ! Venez découvrir l’univers de ce « jongleur de mots ». L’artiste aux allures de Pierrot lunaire nous embarque dans ses délires poético philosophiques, en reprenant ses trois spectacles, « Le cur sur la main », « Si j’étais un arbre » et « Le secret du temps plié ». Toujours un régal pour les sens littéraires, les sens interdits et les sens giratoires. A ne pas manquer.»

Gauthier Fourcade, la Trilogie


 

"Ses fans le suivent passionnément. A chaque retour annoncé, on guette Gauthier, on déguste le moment où l'on découvrira ses nouvelles trouvailles surréalistes. Ce conteur aux airs de lutin lunaire, cheveux en bataille et chaussettes rouges, tricote, au fil de ses jeux de mots loufoques, des récits enchantés qui parlent souvent de l'amour, de l'essentiel donc (et de l'être en général, de l'étranger et de l'étrangeté, aussi) avec trois niveaux de lecture au minimum. Ex-informaticien devenu poète spécialisé dans l'humour savamment décalé, Fourcade déjoue avec malice les codes du cabaret populaire. Il nous rend plus gais et moins obtus, nous met sous les yeux des évidences auxquelles, nous, frères humains blasés, nous ne pensions plus. Il nous fait voyager dans son arbre "généparlalogique", où il grimpe pour taper la causette avec ses ancêtres, du côté des orangers d'Alger. Il jongle avec les syllabes et les sonorités, en acrobate virtuose du verbe.

Ne manquez pas sa trilogie émouvante et mordante. Fourcade joue, en effet, trois spectacles différents, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, tous les trois dotés de démonstrations, miniconférences et poèmes complexes, dont Si j'étais un arbre, un show qu'il n'avait pas interprété depuis longtemps et qui n'a pas pris une ride à son écorce, et Le Secret du temps plié, des gourmandises co(s)miques à savourer pour amorcer la rentrée de la plus raffinée des façons."

Gauthier Fourcade, la Trilogie


 

«Gauthier Fourcade est un spécimen en voie de disparition. En plus d'avoir une voix et un style subtils et profonds -ses one man shows possèdent au minimum deux, trois niveaux de lecture -, cet écrivain-comédien, ex-informaticien et apprenti sorcier déjouant avec malice les codes du cabaret populaire, est poilant tout autant que planant.»

Gauthier Fourcade, la Trilogie


 

"De quoi s'amuser métaphysiquement"

Gauthier Fourcade, la Trilogie


 

"Vous êtes déjà entré en Fourcadie ? Bonne nouvelle ! Le retour de Gauthier Fourcade avec sa trilogie (trois de ses meilleurs solos en alternance), c'est un peu comme le retour de Zidane chez les bleus : un cadeau, une histoire d'amour qui continue avec ses fans. Vous n'avez jamais entendu parler de lui? Il est donc temps de vous donner quelques billes sur ce fantaisiste poétique et surréaliste, encensé par la presse mais pas assez connu du grand public. Venu au théâtre après quelques tergiversations, notre obsédé textuel n'est pas homme à enchainer les idées de façon rationnelle. Depuis "fou... comme Fourcade" (joué au Bec fin en 1987), il n'a cessé de "triturer" la langue, de scruter l'absurde et l'incongru, de disséquer "l'entredit" pour méditer sur le destin de l'individu. Puissantes machines à rêver et à penser, ses spectacles distillent une salubre bouffée d'humanisme."
"Fourcade est-il un styliste ? Absolument. Tout est dans cette architecture disgressive de jongleries verbales et d'illogismes, dombre et de lumière. D'une élégance d'écriture lunaire et d'une constante folie, ses solos tranchent - et de quelle façon ! - sur la production habituelle."

Gauthier Fourcade, la Trilogie


 

«LE COEUR SUR LA MAIN»

«Jongleur de mots, équilibriste de l’absurde, ce fils spirituel (dans toute l’acception du terme) de Raymond Devos nous entraîne dans son imaginaire où la tendresse affleure sans cesse sous l’humour. Son spectacle est intelligemment drôle, drôlement intelligent.»

Gauthier Fourcade, la Trilogie


 

«SI J'ETAIS UN ARBRE»

«Un exercice d'autodérision qu'il nous propose de partager avec lui. Désopilant.»

Gauthier Fourcade, la Trilogie


 

«Je me suis bien éclaté mais maintenant, je cours après les morceaux. C'est drôle, fin, original…»
Gala


 


 

«LE SECRET DU TEMPS PLIE»

«Grammairien de la métaphysique, linguistique du pied de nez, le quadragénaire Gauthier Fourcade excelle à jouer sur les mots.»

Gauthier Fourcade, la Trilogie


 

«Fourcade enchante, ré-enchante et console. Juste un peu de soleil sur nos chagrins »

Gauthier Fourcade, la Trilogie


 

«Jongleur de mots virtuose, l’humoriste aux allures de Pierrot hisurte nous entraîne dans ses délires poético-scientifico-philosophique…»

Gauthier Fourcade, la Trilogie


 


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Gauthier Fourcade, la Trilogie

La presse

Théâtre Pièce: Gauthier Fourcade, la Trilogie

A 19h
«Le coeur sur la main» (mer)
«Si j’étais un arbre» (jeu)
«Le secret du temps plié» (ven, sam)