Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Femmes de Manhattan (Note de Mise en scène)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Et si le théâtre revenait à ses sources ?

Si, au lieu de s’égarer dans les méandres de l’abstraction, on revenait à un art concret, narratif, humain ? Tout ce qu’il faut pour cela c’est une bonne histoire, avec des personnages qui nous ressemblent et des thèmes qui résonnent en nous.

Si, au lieu d’illustrer des théories, on se remettait à raconter des histoires, à en explorer les profondeurs et à en chercher le sens ? Sans savoir à l’avance où on va, mais en se laissant guider par le texte. Chercher avec les acteurs à la fois un jeu naturel qui rend l’histoire crédible et une vérité intérieure qui permet d’y trouver de la profondeur. Sans préconceptions et sans emphase. En toute humilité et en laissant sa place au spectateur. Ne pas tout dire, laisser deviner, permettre au spectateur de se projeter, de se mettre à la place de l’autre.

L’auteur de « Femmes de Manhattan » demande « un esprit de simplicité et de chaleur », « que le jeu des comédiens soit ancré dans l’humanité et ne soit pas un exploit technique » et c’est exactement dans cet esprit-là que j’ai l’intention de travailler. Il s’agit d’une comédie, j’espère bien que le public va rire, mais pas à n’importe quel prix : pas de grimaces grotesques, pas de pitreries dans la convention du boulevard, mais plutôt un jeu juste, sincère et vrai qui révèle des êtres humains dans leur faiblesse, leur ridicule et leur vulnérabilité. Des gens comme nous. Nous ne sommes pas là pour nous moquer des autres, nous sommes là pour reconnaître notre humanité commune.

Je propose une mise en scène pragmatique, sans grands discours, un travail d’équipe où l’on cherche ensemble, en tâtonnant, ce qui nous semble juste. Je me vois comme le garant de la cohérence et de l’accessibilité du spectacle.

Cela me paraît la meilleure façon de rendre au théâtre sa fonction première : de montrer l’homme à l’homme, de donner à entendre l’indicible et de faire voir l’invisible.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Femmes de Manhattan

Note de Mise en scène

Théâtre Pièce: Femmes de Manhattan