Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Fando et Lis (Les Comédiens / Les Personnages)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Fabrice Leroux est Fando :

Homme-enfant, dénué de confiance en soi, développant autant de tendresse que de violence. Amoureux passionné autant que possessif, de Lis, terrifié à l’idée de devoir grandir, devenir adulte, de perdre Lis, incapable de supporter le silence. Pétri de contradictions, un paradoxe sur pattes, il oscille constamment entre l’attention doublée d’une bonté sans bornes à l’extrême cruauté naïve, digne de celle de l’enfance, mais en l’occurrence dangereuse et criminelle. Face à ses contradictions, il passe de la tendre empathie à l’ultra violence, sans transition aucune.


Fabrice Leroux a notamment joué au théâtre dans
'Voyage au Pays d’Oz', m.e.s I. Schick-Charaudeau
'Le Grincement de la Girouette' de J-P. Drouin
'Torquemada' de V. Hugo, m.e.s de C. Fregnet
'Macbeth' de W. Shakespeare, m.e.s Elyo Suhami
'La Secte' de Yann Reuzeau, m.e.s de l’auteur
'Sade' ad. du Prêtre et du Moribond de Sade, m.e.s de C. Fregnet
'Bobby for ever', adapté de chansons de Bobby Lapointe, m.e.s Sophie Lamouche
'Les Muses Orphelines' de M-M Bouchard, m.e.s A. Legrand où il est aussi assistant à la mise en scène.
'Madras la Nuit où…' d’Eduardo Manet, m.e.s Carole Prieur
'Pitchfork Disney' de P. Ridley, m.e.s F. Clément
'Don Juan(‘s)' d’après Molière, Molina, Frisch et Von Horvath, m.e.s E. Demarcy-Mota
'Quatre Nô Modernes' de Yukio Mishima, m.e.s de Valia Boulay
'La Nuit des Assassins' de José Triana, m.e.s Judith Martin
'Série blême', de Boris Vian, m.e.s Philippe Brigaud

ou face à la caméra :
'Partir en fumée', rôle principal, clip contre le cancer de Talal Selhami. (Prix du meilleur clip Arte)
'Sinistra', rôle principal, court-métrage de Talal Selhami
'Conséquences d’un casse sans grandes incidences', rôle de Zaid, court-métrage de Talal Selhami
'Tobi Portrait of a Serial Looser', rôle titre, court-métrage d’ Alexandrine Boissiere, mais que Fabrice a écrit
'Le Secret Derrière la Porte', rôle de Rollain, court métrage de Sandra Devonssay
'Disparu', rôle de Florent, court-métrage de Frédéric Weigel


Nelly Pezelet est Lis :

Femme-enfant, dotée d’un soupçon de « maturité », mais toute aussi paradoxale que Fando. Éperdument amoureuse de Fando, rendue paralytique par ce dernier, lors d’une de ses crises, elle a pourtant une forme de bon sens, d’une prescience de son destin, sa mort future, tout en l’acceptant, mais d’une absence totale d’instinct de survie. Prête à endurer toute maltraitance plutôt que de perdre Fando, car elle n’a « que lui au monde ». Entre Fando et Lis, il y a une incommensurable interdépendance passionnément sentimentale-viscérale-destructive. L’un ne peut, ni ne pourra vivre sans l’autre.


Nelly Pezelet a joué au théâtre dans Le chapeau des poètes spectacle de poésie jeune public 'Drôles de Dames' monologues de J-M Ribes et R. Topor, m.e.s S. Lamouche
'Notes sur Chopin' création dirigée par B. Sisquielle
'Le Naufrage d’une Sirène' de V. Roussel, m.e.s S. Lamouche
'Elisabeth' extrait de Chambres de P. Minyana, m.e.s de S. Lamouche
'Grand-peur et misère du IIIeme Reich' de B. Brecht, m.e.s. P.Perrussel
'Les contes du chat perché' de M. Aymé, m.e.s. C. Lesbros.

Elle a mis en scène 'Dans la solitude des champs de coton' de B-M Koltès
'La maison de Bernarda Alba' de F. Garcia Lorca
'Federico Garcia Lorca poète musicien' un spectacle avec guitare, chant et récitante

Elle a collaboré à la mise en scène de solos humoristiques 'Mister Bird' de L. Balay et 'Jeanine, première ouvreuse' de D. Falcoz .

Elle a aussi était assistante à la mise en scène de R. Demarcy pour 'Les voyageurs et les ombres' de O. Pedro Leale, pour 'La chanson de Philibert' de D. Falcoz, pour 'Les nouveaux diablogues' de R. Dubillard.

Elle dirige des cours-ateliers et stages théâtre pour des enfants adolescent et adultes.

Elle fut co-créatrice de 'La biennale des Créatures' festival de créations de femmes (Arcueil 2001) et s’attache aujourd’hui au développement des projets artistiques de la Cie Mnémosyne Théâtre-poursuite.


Walter Hotton est Mitaro :

Personnage représentant une par des trois parties de l’inconscient de Fando. Lui, se préoccupe du passé. Sa nécessité est de savoir « d’où vient le vent ». Excelle en polémique, immobilisme, et panique à l’idée « d’agir sans précautions ». Mitaro et Namur sont un peu comme deux frères ennemis mais se rejoignant au moins sur deux points : la nécessité de la polémique et la crainte d’agir « sans précautions ». Il est également celui qui se rapproche le plus de Fando quant à l’infantilisme de ce dernier et de ses préoccupations.


Walter Hotton joue régulièrement au théâtre.
'Ne te promène donc pas toute nue' de Feydeau, m.e.s David Legras
'La secte' création, m.e.s Yann Rezault,
dans 2 mises en scènes de Madonna Bouglione au Ranelagh 'Antoine et Cléopâtre' de Shakespeare et 'Bel-ami' de Maupassant

dans 5 mises en scène de Thomas Ledouarec :
'Du vent dans les branches' de Sassafran de Obaldia, 'Le dindon' de Feydeau, 'Les sorcières de Salem' de Henri Miller 'Sur le dos d’un éléphant' création, et 'Dommage qu’elle soit une putain' de John Ford.

Il a mis en scène et joué 5 créations de Ariane Walter : 'Les chiens vivent avec leurs dieux', 'Rimbe et Lélian', 'La nuit bleue de Babylone', 'Soupirs à Venise', et 'Le messager d’extrême Orion' .

Il a joué dans un court métrage de David Limmen 'Les rituels '

Sébastien Frey est Namur :

Ce personnage, est le pendant de Mitaro. Une part de l’inconscient de Fando. Lui, se préoccupe du futur. Sa nécessité est de savoir « où va la vent ». Excelle, tout comme Mitaro, en polémique, en immobilisme et panique à l’idée d’agir « sans précautions ». Il incarne la plus sombre, et cruelle de l’inconscient de Fando. Sardonique jusqu’au bout des ongles, celui-ci lui renvoie sa médiocrité et son impuissance


Au Théâtre Sébastien Frey a joué dans des m.e.s Chantal BOUISSON :
'Georges Dandin' de Molière, 'La Ronde de Sécurité' de G.Foissy 'Agnès Belladone' de J-P.Alègre, 'Les Femmes Savantes' de Molière, 'Libertins-Libertines' , 'La Colonie' de Marivaux, 'Monsieur Chasse' de G.Feydeau.
ou bien dans des m.e.s de Didier Weill : 'Le Tartuffe' de Molière, 'La Mandragore' de Machiavel.
et aussi 'La Fausse Suivante' de Marivaux - m.e.s B.Cadillon
'GARGANTUA' de Rabelais-m.e.s F.Joxe
'1953' de G. Raine - m.e.s R.Mor
'Pitchfork Disney' de P.Ridley - m.e.s F.Cément
'Dom Juan's' - m.e.s E. Demarcy Mota
'Le Fétichiste' de M.Tournier - m.e.s N.VERNEREY
'4 Nos Modernes' de Y.Mishima- m.e.s V.BOULAY

et à la télévision dans 'L'Adieu' - F.LUCIANI

Laurence Despezelle-Perardel est Toso :

Personnage représentant la troisième partie de l’inconscient de Fando. Il se préoccupe du présent. Prêt à tout, sans se poser de questions, ne supporte, ni l’hésitation, ni la polémique, ni l’immobilisme. Des trois, il est celui qui représente un peu du bon sens commun, l’action. Pour lui, il faut avancer quoiqu’il advienne. Action et Humanisme sont ses crédos. Des trois, il est celui le plus éloigné de Fando, celui vers lequel il devrait tendre.


Au théâtre, Laurence Despezelle-Perardel a joué dans 'Voyage au pays d'Oz', un spectacle musical, adapté et m.e.s d'Isabelle Chareaudeau
dans deux m.e.s d'Armelle Legrand : 'Le Bonheur du Serpent' du Roi Harsha, et 'Les Muses Orphelines' de Noëlle Renaude,
'Hymne à la Joie', spectacle dansé chorégraphie de Joëlle Rollet et m.e.s François Joxe,
dans deux m.e.s de Franck Clément : 'Rodogune' de Corneille et 'Pitchfork Disney', de P. Ridley,
'Dom Juan(s)' d'après Molière, T.de Molina, M. Frisch et O. von Horvath, m.e.s Emmanuel Demarcy-Motta,
'Quatre Nô Modernes' de Y. Mishima, m.e.s de Valia Boulay, et 'Série Blême' de B. Vian, m.e.s de Phillippe Brigaud.

Au cinéma, elle a tourné dans deux courts métrages :
'Si Julien m'était conté', scénario et réalisation de Younès Laghardie
et 'Tobi, Portrait of a Serial Looser', scénario de F.Leroux, réalisation d'A. Boissière


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Fando et Lis

Les Comédiens / Les Personnages

Théâtre Pièce: Fando et Lis