Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Enfant de la Terre (Note de Mise en Scène)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Severn Suzuki au Sommet de la Terre. Nous avions son âge en 1992, et ce n’est que bien plus tard, à l’heure de l’avènement d’Internet et des vidéos qui font le tour du Monde, que nous avons découvert son discours. Nous étions devenus des adultes, et nous étions frappés par la force et la sérénité avec lesquelles cette toute jeune fille s’exprimait. Comment une enfant de 12 ans pouvait-elle se sentir à ce point concernée par les problèmes d’environnement ? D’où venaient ce rapport au Monde, ce regard averti ?

Les mots de Severn nous touchent, parce que, tout en s’inscrivant dans un mouvement écologique qui a pris une ampleur considérable au fil de notre lente prise de conscience, ils mettent en lumière le temps qui passe, et l’urgence dans laquelle nous nous trouvons. Il y a de cela presque vingt ans, Severn a poussé un cri d’alarme, et nous semblons seulement prêts, aujourd’hui, à l’entendre.

Nous voulons donc participer à la transmission de ce texte, avec cette dimension plus poétique que lui confère la scène, en fuyant tout aspect moralisateur. Avec Enfant de la Terre, nous ne voulons en aucun cas « faire la leçon » aux enfants. Nous aimerions au contraire qu’ils puissent s’attacher et s’identifier au personnage de Severn et à ceux qu’elle croise au cours de sa route, nous voudrions qu’ils puissent croire à ce rêve d’une Terre moins abîmée par les hommes, et qu’ils réalisent qu’eux-mêmes sont partie prenante de leur futur.

En tant qu’artistes, nous croyons au pouvoir des mots, nous croyons à l’imagination. Aussi, afin de laisser à chaque enfant la liberté de faire sa propre interprétation de ce qu’il voit, et de ce qu’il entend, nous avons recherché la simplicité dans la mise en scène. Simplicité du décor, épure et précision dans le dessin des silhouettes de personnages, sobriété de la musique. Nous voulons que les enfants développent leurs capacités d’invention, qu’ils se créent un imaginaire propre. C’est en croyant à leurs rêves, qu’ils découvriront l’envie de prendre en main leur destin.

Clémentine Niewdanski et Geoffroy Rondeau


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Enfant de la Terre

Note de Mise en Scène

Théâtre Pièce: Enfant de la Terre

Mercredi 16h30
Samedi à 16h30
Tout public à partir de 7 ans
Relâche exceptionnelle le 23 janvier