Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Enfant de la Terre (La presse)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage



 

Enorme coup de coeur de Lamuse pour cette création, qui est à la fois une belle histoire, un beau spectacle musical, à la mise en scène sobre, et une jolie manière d’entrer dans le débat environnemental avec des enfants.

« A l’origine de ce texte, il y a le discours de Severn Suzuki, explique Julien Avril. En 1992, alors qu’elle n’avait que 12 ans, cette toute jeune fille a pris la parole au Sommet de la Terre de l’O.N.U. , à Rio, face aux dirigeants du Monde. Immédiatement le silence s’est fait, et la voix de Severn, calme, posée, a rempli l’espace de ses indignations, de ses craintes et de ses questionnements. L’enfant parlait, et l’adulte, enfin, écoutait. »
Dans la première partie du spectacle, on entre dans le questionnement de Severn, même s’il ne s’agit, en aucun cas d’une autobiographie. Ce sont des scènes courtes, fortes, parfois très drôles, en particulier, celles avec sa mère, où celle-ci n’écoute rien. On la suit, ensuite, dans sa vie quotidienne, au fil de ses rencontres.

Ainsi, la reine des Glaces lui affirme que le monde est malade et l’envoie en mission d’observation. Son constat sera sans appel, même si elle est persuadée que « chaque petite chose que l’on peut faire est importante ».

On termine par le fameux discours (traduit et résumé), un moment très intense.

Une seule question subsiste : qu’avons-nous fait en 17 ans ?

Isabelle d'Erceville, Lamuse.fr


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Enfant de la Terre

La presse

Théâtre Pièce: Enfant de la Terre

Mercredi 16h30
Samedi à 16h30
Tout public à partir de 7 ans
Relâche exceptionnelle le 23 janvier