Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Docteur Glas (Les comédiens)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage



John Paval

Docteur Glas




Docteur Glas



John Paval, acteur de nationalité américaine, souhaitait « s’européaniser ». C’est chose faite et cela lui sied à merveille, depuis 1996. Un homme du « Off » au Festival d’Avignon : sa version de « Love Letters » d’Albert Gurney était le « coup de coeur » des festivaliers 1999, 2000, et 2002. Puis, son adaptation du Docteur Glas est devenue le « coup de coeur » des festivaliers en 2011, 2012, et 2013.

Depuis quelques années, John joue régulièrement au théâtre en France (« Transits » de Philippe Braz au Théâtre du Nord, « Sniping Zone » de Benoît Marbot au Tourtour...). Sur le petit écran on l’a vu dans « Corps Plongés » de Raoul Peck, « Un ou Un Font Six » de Franck Appréderis, et dans « Le Bureau » sur Canal .

Au cinéma, Costa-Gavras l’a choisi pour incarner le puissant banquier Paul Frost, un personnage clé dans « Le Capital » (2012) aux côtés de Gabriel Byrne et Gad Elmaleh. Par le passé, il a travaillé avec Etienne Chatillez (« Tanguy »), Robert Monthoulis (« Lilly's Story »), et James Ivory (« La fille d'un soldat ne pleure jamais », « Le Divorce »).

« John Paval campe un Docteur Glas bouleversant. » -Midi Libre

« Il aura suffi à John Paval d'une seconde, d'un sourire, d'un grain de voix, pour nous emporter dans l'univers de la pièce… » - Marion Richez, Théâtral Magazine

« Dès les premiers mots… John Paval ou Dr. Glas nous emmène avec lui dans son journal intime. » - Vaucluse le Dauphiné


 

Sofia Maria Efraimsson

Docteur Glas


Il serait difficile d’imaginer une comédienne mieux adaptée que Sofia Efraimsson pour incarner le personnage mythique d’Helga Gregorius pour le public français. Et la presse semble être d’accord avec ce choix : « formidable » - Vaucluse le Dauphiné « bouleversante » - La Marseillaise « déchirante » - Midi Libre.

Comédienne suédoise trilingue, elle a mis en place une base de formation de qualité multiculturelle, à l’Ecole Florent à Paris, au Neighborhood Playhouse à New York, ainsi qu’au Dergarden, école de théâtre à Lerum dans son pays natal. En Suède, elle interprète entre autres Esméralda dans « Le Bossu de Notre Dame » et Madame X dans « La Plus Forte » de Strindberg. Depuis elle est apparue dans des pièces diverses à New York, à Paris, et même au Kurdistan : « Loose Ends » de Michael Weller, « La Veuve » de Vytas Kraujelis, « La Dame » de Vytas Kraujelis, « La Parisienne » de Henry Becque, « Le Plongeon » de Dubillard, et « La Valse des Matadors » de Philippe Blanchard et Olindo Cavadini. Devant la caméra, on l’a vue dans les séries télévisées « Interpol », dans « Petits secrets entre voisins » (tourné en avril 2013) et dans le film « La Délicatesse » des Foenkinos en 2011.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Docteur Glas

Les comédiens

Théâtre Pièce: Docteur Glas

Du 22 aout au 27 octobre 2013.
Du jeudi au samedi à 21h et le dimanche à 17h.