Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Docteur Glas (L'enjeu)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


L'enjeu


Chaque époque a ses prophètes et ses martyrs : ceux et celles qui envisagent l'avenir, qui l'annoncent, qui le vivent, avant que leurs congénères soient prêts à l'accepter.


Hjalmar Söderberg était de ceux-là. Docteur Glas, son chef d'uvre, publié en 1905, abordait des problématiques sociales et morales qui allaient préoccuper tout le 20ème siècle jusqu'à nos jours - les droits des femmes dans le mariage, le rôle de la religion dans la vie publique et privée, l'avortement, le suicide assisté, l'eugénisme, et enfin le droit d'aimer et d'être aimé.


Pour cette raison, et pour d'autres expressions de révolte, il fut conspué par les critiques, exclu par ses pairs, et enfin contraint à l'exil.


Mais aujourd'hui, ses uvres sont devenus des classiques incontournables dans son pays natal la Suède et le reste de la Scandinavie. Et nous vivons dans la liberté que lui et d'autres êtres courageux ont osé imaginer et défendre envers et contre tous...


Notre spectacle Docteur Glas est un hommage et un rappel. Un hommage à cet auteur/prophète, et à tous ceux qui ont défendu, dans un passé qu'ignore notre mémoire collective, la liberté d'aimer et d'être aimé. Et un rappel pour que nous n'oublions pas qu'il nous reste toujours beaucoup à faire pour valider ce droit essentiel dans notre façon de vivre individuellement et en société.


John Paval Adaptation ---Hélène Darche - Mise en scène


 


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Docteur Glas

L'enjeu

Théâtre Pièce: Docteur Glas

Du 22 aout au 27 octobre 2013.
Du jeudi au samedi à 21h et le dimanche à 17h.