Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Disco Pigs (L'auteur)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Disco Pigs

Enda Walsh

Enda Walsh est un des auteurs contemporains irlandais les plus joués dans le monde. Il a reçu de nombreux prix pour ses oeuvres au Théâtre et au Cinéma et a été un des membres fondateurs du Corcadorca Théâtre Company où il a travaillé en tant qu’acteur et auteur en résidence.
Enda a gagné une reconnaissance internationale avec sa pièce de théâtre «Disco Pigs» qu’il a adaptée pour le cinéma pour Temple Films/Renaissance avec Cillian Murphy dans le rôle titre. La pièce a remporté le Stewart Parker Award et le George Devie Award en 1997.
En 2007 et 2008, Enda a été primé au Festival Fringe d’Edimbourgh avec ses pièces «The walworth farce» et «The new electric ballroom». «The walworth farce» a également été jouée à Broadway en 2007 et au National à Londres en septembre 2008.
Enda écrit également pour le cinéma. En 2008, son film «Hunger» qui raconte l’histoire du gréviste de la faim Bobby Sands, membre de l’IRA, a été présenté au Festival de Cannes où il a remporté le Prix de la Caméra d’Or. «Hunger» a également remporté le Heartbeat Award au Festival du Film de Dinard en 2008.

Le traducteur Eric Devanthéry

Né en 1974. Formation à l’école supérieure d’art dramatique de Genève (ESAD), en littérature française et philosophie à l’Université de Genève, à la mise en scène à la Schaubühne de Berlin. Il met en scène «Britannicus» de Racine, des farces médiévales, «L’instruction» de Peter Weiss et «Le malade imaginaire» de Molière en tournée en France. «Anéantis» de Sarah Kane en création à Genève est sa première mise en scène professionnelle (2001). Il est alors l’assistant de Thomas Ostermeier à la Schaubühne de Berlin. De retour de Berlin, il forme une troupe de comédiens réunis quotidiennement pour un travail sous forme de théâtre-laboratoire. Parallèlement, il traduit «Hamlet» pour un projet de mise en scène à venir. «Supermarché» de Biljana Srbljanovic en création suisse clôt provisoirement son travail de recherche avec une troupe (2003). Il met en scène une première version de «L’Inattendu» de Fabrice Melquiot et «Disco Pigs» d’Enda Walsh pour la Bâtie festival de Genève (2006). Il signe la mise en scène et la scénographie de «Cavalier prend rhinocéros» de Matteo Riparbelli.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Disco Pigs

L'auteur

Théâtre Pièce: Disco Pigs