Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


De quoi parlez-vous ? ()


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


De quoi parlez-vous ?

De quoi parlez-vous ?

«De quoi parlez-vous?»
Cinq pièces courtes de Jean Tardieu
5 pièces, 4 comédiens, 18 personnages!

«Finissez vos phrases» : Deux anciens amants se retrouvent par hasard lors d’un bal costumé. Surprise, trouble, inquiétude, espoir... Suspendus à leur émotion, écartelés entre leurs hésitations et leur désir renouvelé, ils s’abordent avec prudence et laissent toutes leurs phrases en suspens. Bref, ils vont...enfin, peut-être...si toutefois...

«Oswald et Zénaïde» : Cette petite pièce a pour objet d’établir un contraste comique entre la pauvreté des répliques échangéesà haute voix et l’abondance des «apartés». La pièce est parodie des aveux impossibles, où la parole est empêchée par égard pour l’autre.

«De quoi s’agit-il?» : Monsieur et Madame Poutre se rendent au tribunal pour porter plainte contre «lui» et en sa faveur. Le couple est incapable de déterminer la fonction du juge, l’appelant «mon père» ou «Monsieur le proviseur…». Leur acharnement à transformer son identité finit par contaminer le magistrat qui, troublé, dérape et perd pied. Entre incompréhension, colère et résignation, la communication tourne en rond à force de malentendus sur l’objet du litige au sein du couple.

«Le guichet» : L’administration, figée et angoissante, devient, dans l’espace d’un bureau de gare, un lieu écrasant et oppressant. A la froideur des employés s’opposent l’incohérence et la fragilité d’un client qui rate son entrée, hésite sur sa destination, se montre incapable de donner son nom ou son âge. Chacun à sa manière est responsable du drame en train de se jouer : l’un par timidité et manque de précision, l’autre par manque d’humanité.

«Un mot pour un autre» : Vers l’année 1900, une curieuse épidémie s’abat sur la population des villes. Les misérables atteints de ce mal prennent soudain les mots les uns pour les autres. Les conversations paraissent alors dénuées de sens, mais les malades ne semblent pas s’apercevoir de cette anomalie et continuent de se comprendre parfaitement.Et si les mots ne jouaient qu’un rôle secondaire ou n’étaient qu’un habillage des intentions profondes ?

Du 9 novembre au 30 décembre 2014
Les dimanches à 20heures et du lundi au mercredi à 21heures.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


De quoi parlez-vous ?

Théâtre Pièce: De quoi parlez-vous ?

Dim 20h
Lun 21h
Mar 21h
Mer 21h
Du 9 novembre au 30 décembre 2014