Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


De Mémoire (Note d'intention)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


«De Mémoire», c'est avant tout une rencontre. Ou plutôt des rencontres. Celles de personnages historiques célèbres, éclaireurs, parfois bienfaiteurs, qui ont façonné notre société moderne en bouleversant ses codes et ses repères.

Acteurs majeurs de leur époque, ces couples mythiques doivent souvent à leur moitié leur passage à la postérité. Qu’auraient accompli De Gaulle sans Churchill, Léonard de Vinci sans Mona Lisa, Armstrong sans Aldrin, Louis XVI sans Marie-Antoinette ... ? Tous ces noms familiers nous renvoient à nos manuels scolaires, à un monument, une rue, un tableau. Ils sont les racines de notre mémoire collective.

De personnes emblématiques, tous sont progressivement devenus personnages, s’effaçant derrière un événement, comme figés dans la solennité de l’Histoire. L’idée nous est alors venue de réinventer leur histoire, de leur redonner vie. Nous avons voulu percer le mystère, dépoussiérer les mythes. Quand il n'est plus question de personnages illustres mais d'hommes et de femmes avec leurs émotions, leurs envies, leurs angoisses.

Tout en levant le voile sur leur intimité, il nous est apparu important d’instaurer un équilibre de pouvoirs entre les deux rôles, tant au niveau de l’écriture que de la mise en scène. L’un comme l’autre peuvent, dès lors, par leur personnalité, faire basculer l’histoire.

L’approche par le rire nous permet de fédérer un public large et de poser un regard neuf sur ces standards de culture générale, en jouant sur les décalages.

Ce spectacle n'a pas de vocation didactique propre - nous ne cherchons pas à retracer fidèlement ce qui a pu se passer mais au contraire à nous en détacher. Il est une invitation à se replonger dans l’Histoire autrement, à un voyage impertinent entre les siècles. Nous avons l'intime conviction que le théâtre comme l'Histoire sont de formidables terrains de jeu de l'imaginaire, et qu’il revient à chacun de se réapproprier les mythes. Afin que chacun puisse, à son tour, refaire l'Histoire.

Victor Dalmas et Julien Laurent.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


De Mémoire

Note d'intention

Théâtre Pièce: De Mémoire

Jeu 21h
Ven 21h
Sam 21h
Dim 17h
Du 11 juin au 2 août 2015