Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


ConaCrika (Le metteur en scene)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


ConaCrika

Alice Lacharme

«ConaCriKa» est la troisième pièce mise en scène par Alice Lacharme. Auteur, metteur en scène et comédienne, son théâtre est marqué par une exploration de l'humain et ses rapports à la société.
En 2009 elle monte «Baobabs», une utopie absurde dont elle est l'auteur : l'effondrement de Munich, détruite par des baobabs, offrait une chance aux survivants d'opérer un redémarrage entièrement neuf de la société. En 2011 elle monte «La Bonne Ame du Se-Tchouan», de Bertolt Brecht, une interrogation cynique sur la bonté.
Après avoir fréquenté l'Ecole Normale supérieure de Lyon et Sciences-Po Paris, elle fonde en 2010 la compagnie l'Emmêlé afin d'allier sur scène spectacle et propos.
Dans «ConaCriKa», elle interprète également La Femme.

«Le théâtre est ma manière de m'inscrire dans cette société, de travailler l'humain. Quel plus beau sujet que l'Homme? Ses rêves, ses doutes, sa pluralité de tendances?
Je fais aujourd'hui du théâtre engagé,. La scène est l'ultime lieu de la métaphore une métaphore incarnée, concrète, mais un ailleurs métaphorique dont nous avons besoin, simplement. La scène est mon utopie une utopie qui ne demande qu'à impacter la réalité, mais utopie foisonnante.
Mélange foisonnant de corps, d'horreur, de beauté et de poésie comme accidentelle, mon théâtre est celui d'êtres humains dialoguant avec leurs semblables. C'est un théâtre de l'étonnement, du paradoxe, de perplexité, et de rire, de simplicité, de sincérité et de surréalisme, aussi. J'oscille entre différentes palettes qu'il s'agit d'accorder. Dans ce constant voyage entre apollinien et dionysiaque. Avec toujours, comme point de départ et d'arrivée, comme trame sensible, la sincérité.
De ma première pièce «Baobabs»à aujourd'hui, je fais un travail de réflexion et de proposition sur «Nous», et notre «Aujourd'hui». Car la réalité n'est pas donnée. La sur-réalité du théâtre peut modifier notre monde.
Mais il ne s'agit jamais pour moi d'asséner : toujours de suggérer, proposer.
Il s'agit de créer le lien entre nous, entre l'ici et l'ailleurs, le visible et l'invisible, l'oeil, l'indicible et l'intellect et de prendre le spectateur au corps. Doucement, mais sûrement.
Il s'agit de retrouver ce regard qui fait émerger le grotesque comme le tragique du monde, les deux étant éminemment imbriqués alors le versant vu sera au choix du spectateur! Mais cela, sans distanciation, bien au contraire : il s'agit dese plongerdans le grotesque, comme le tragique, de notre monde.»


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


ConaCrika

Le metteur en scene

Théâtre Pièce: ConaCrika

Dim 21 H
Lun 21 H
Mar 21 H
Mer 21H
(du 30 Octobre au 28 Decembre )
relache le 25 Decembre