Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


ConaCrika (L' auteur)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


FACINET

«ConaCriKa» est la seconde pièce de Facinet, poète de 24 ans né en Guinée. Ses trois recueils précédents, publiés aux éditions L'Harmattan, ont été adaptées en Opéra-slam par Marie Sauvaneix en 2009.
«Je me souviens de mes premiers balbutiements poétiques, d’abord en Guinée, mon pays natal, puis en France, où adolescent je fus largué pour poursuivre ma scolarité. J’étais alors un jeune homme fou d’amour, malade de révolutions, et cela conditionnait peu ou prou mon écriture. Une poésie lyrique, souvent militante, mais avec une certaine préciosité du style telle qu’on peut retrouver chez les auteurs de la Négritude, les Senghor, Césaire et Damas dont j’étais admiratifs. Ma poésie relevait envers eux d’une certaine décalcomanie, tant dans les formes que dans le propos. Malgré des passages répétés aux Parvis Poétiques de Marc Delouze, où j’ai pu être encouragé par quelques grands noms de la poésie actuelle, mes productions me paraissaient quelque peu inabouties.
Par la suite, j’ai appris à me découvrir et me diriger vers un projetsocioesthétiquepropre. Bien que reçu en classes préparatoires au Lycée Henri IV, j’ai assez vite refusé l’ordre grégaire pour m’intéresser à des auteurs moins consacrés. La découverte de l’ontophoniedu roumain Ghérasim Luca m’a permis de me libérer de toute forme de littérature dipienne pour écrire dans une langue qui porte sa propre marque de fabrique: une langue de rythme et de musique, art de l’intériorité et scansion à la vie des poèmes de voix et de corps, espace sonore et sensible. C’est pourquoi mes textes se proclament d’emblée Opéra-slam. Le lecteur est entraîné progressivement vers une piste de sons et de vibrations, où les mots ne sont pas figés, glissant d’un lieu à l’autre, un creuset d’expressions poétiques où les mots traversent les frontières sans passeport, sans déclarer leur raison d’être. S’y expriment nos angoisses communes et les espoirs qu’elles suscitent.
A mon actif, deux recueils aux éditions L’Harmattan:Poèmes des bouts de la langue, salué dans la revue Africulture par l’écrivain-poète ivoirienne Tanella EboniEntre deux Lettres, félicité par la communauté Slam. Et le dernier publié :Poèmes sans papiers.
Ces trois recueils ont été adaptés au théâtre aux côtés de Marie Sauvaneix : l'«Opéra-Slam»,où j'ai été comédien et assistant à la mise en scène.
Aussi, ma participation aux scènes-slam (notamment finaliste du Grand Slam 2006 coté a capella et coté musique, avec le groupe de jazz-funk Sons of Gottam) témoigne d’un engagement actif vis-à-vis du projet esthétique. Une poésie qui se pense donc davantage dans son rapport au monde, et dans laquelle le rythme est nègre. Et la pensée aussi.»


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


ConaCrika

L' auteur

Théâtre Pièce: ConaCrika

Dim 21 H
Lun 21 H
Mar 21 H
Mer 21H
(du 30 Octobre au 28 Decembre )
relache le 25 Decembre