Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Bienvenue dans l'angle alpha (Les acteurs)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Judith Bernard

Bienvenue dans l'angle alpha

Pratiquant le théâtre depuis l’adolescence, elle s’est formée «sur le tas», de troupe en troupe : elle a notamment été dirigée par Jacques Hadjaje dans «J'ai joué à la marelle, figure-toi» (Denise Bonal) au Centre Georges Pompidou, par Sébastien Bournac, dans «Les Bonnes» (Jean Genet) au Théâtre des Sources (Fontenay-aux-Roses), par Claire Rengade, dans «Poisson-Scorpion» (d’après Nicolas Bouvier) au Théâtre des Clochards Célestes (Lyon). Trop amoureuse du plateau pour le quitter au soir de la première, elle joue dans la plupart de ses propres spectacles, comme le «Cabaret Beau Joueur», et «D'un retournement l'autre» (Frédéric Lordon) au Théâtre Montmartre Galabru, et bien sûr dans «Bienvenue dans l’angle Alpha». Ce rapport fusionnel à la troupe est aussi une manière de s’assurer d’une démarche de création collective, où chaque membre de l’équipe prend sa part de responsabilité dans l’esthétique globale du spectacle.


 

Renan Carteaux

Bienvenue dans l'angle alpha

Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2002, il y a suivi la classe de Daniel Mesguish puis de Catherine Hiegel. Au sein de l’école, il a travaillé également avec Murielle Mayette, Serge Tranvouez et Claude Buchvald. Au théâtre, il travaille tant du classique que du contemporain. Il joue sous la direction de Vincent Macaigne «…W…», Jeanne Herry «Le Seigneur des Porcheries» et «Juste au Sommet du Crâne», interprète Perdican dans «On ne badine pas avec l’amour» mis en scène par Isabelle Ronayette. Il collabore à plusieurs reprises avec Christian Benedetti dans «La trilogie de Belgrade» de Biljana Srbljanovic, «Stop the tempo» et «The war is over» de Gianina Carbonariu. Il travaille également sous la direction de Leyla Rabih dans «Les Voisins» de Michel Vinaver, d’Alain Ollivier dans «Le Cid» de Corneille et plus récemment de Judith Bernard avec «Bienvenue dans l’angle alpha» d’après Frédéric Lordon. Sa très grande taille lui offre une hauteur de vue qui lui permet de contribuer largement à l’élaboration de la mise en scène, toujours au dessus des situations dans lesquelles parfois, la troupe s’embourbe…


 

Gilbert Edelin

Bienvenue dans l'angle alpha

Formé au Grenier de Toulouse par Serge Dekramer, il a suivi de nombreux stages spécialisés (Avignon, Bussang, Rond Point,...). Membre de la compagnie La Trappe, il a interprété de nombreux rôles classiques : George Dandin (Masque d'Or FNCTA) Chrysale dans «Les Femmes Savantes», Labiche, etc. ou contemporains : Vinaver, Azama, Bennett (monologue), Simovitch, etc. Il a également joué dans «La Maison d'Os», mise en scène Anne Laure Liégeois. Il a rejoint la compagnie ADA-Théâtre en 2012 pour «D'un Retournement l'Autre» (Frédéric Lordon) et poursuit l’aventure dans «Bienvenue dans l’angle Alpha». Parallèlement à cette activité de comédien, il est l’initiateur du projet Théâtre et Monde du travail, réseau et association de représentants des deux milieux pour promouvoir cette thématique au théâtre. Sa double carrière de comédien et de cadre supérieur (ingénieur) en entreprise fait de lui le «prof» de la compagnie, particulièrement calé quand il s’agit de fournir des explications trigonométriques et des formulations conformes à la langue manageriale…


 

Benjamin Gasquet
(En alternance avec David Nazarenko)

Bienvenue dans l'angle alpha

Théâtre, improvisation, doublage, Benjamin Gasquet est un comédien multi-facettes. Formé par Marc Adjadj au Magasin, à Malakoff, il joue du Feydeau, du Courteline, du Jean-Michel Ribes, du Jean-Paul Alègre. En doublage il prête sa voix aux personnages de nombreuses séries (Game of Thrones, Shameless, Les Experts, Lie to me...), dessins animés et films. Il s'essaye également au clown sous la direction d'Eric Blouet et pratique régulièrement l'improvisation théâtrale sur les planches parisiennes. Benjamin intègre ADA en 2010 pour «Cabaret Beau Joueur» puis il devient Président de la République (mandat de 2012 à 2013) dans la pièce de Frédéric Lordon «D'un Retournement, l'Autre». C'est d'ailleurs depuis ce jour que tous ses camarades lui vouent une adoration sans réserve qui confine à l'obsession.


 

David Nazarenko
(En alternance avec Benjamin Gasquet)

Bienvenue dans l'angle alpha

Il a suivi les ateliers de Monique Pont à Reims puis longuement ceux de Christine Girard à Montreuil, sous l’influence de l’enseignement de Jacques Lecoq, dans lesquels il tâte notamment du clown. Il construit avec elle le rôle de Luc dans une adaptation pour le théâtre du roman de Laurent Mauvignier «Loin d’eux». Depuis sa rencontre avec Judith Bernard, en 2002, il est de tous les spectacles collectifs d’ADA-Théâtre : «Top Dogs» (2003), «Cabaret Beau Joueur» (2010), «D’un Retournement l’autre» (2012) et «Bienvenue dans l’Angle Alpha» (2014). Cette longue expérience lui vaut dans la troupe le rôle de metteur-en-scène-de-la-metteur-en-scène, puisqu’elle est aussi comédienne dans le spectacle et qu’il faut bien quelqu’un pour la diriger.


 

Aurélie Talec

Bienvenue dans l'angle alpha

C’est à l’école française de Jakarta qu’Aurélie Talec a commencé à prendre des cours de théâtre à 14 ans, avant d'intégrer le Conservatoire d'Art Dramatique d'Orléans son stage au cours Florent a été validé par une admission directe en 2ème année. Elle a ensuite intégré successivement plusieurs compagnies théâtrales : Le Masque d'Or sous la direction de Michel Pierre à Montargis, l'Argile Théâtre avec Dominique Davin à Avignon (pièces de Jean-Luc Lagarce et d'Olivier Py notamment), et enfin la compagnie ADA à Paris, pour la création de «D’un retournement l’autre», de Frédéric Lordon et celle de «Bienvenue dans l’angle Alpha». Son expérience de prof de lettres lui vaut dans la compagnie le titre de lexicographe, veillant au bon usage des mots dans les dialogues de la pièce, qui ont gardé la trace de ses interventions…


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Bienvenue dans l'angle alpha

Les acteurs

Théâtre Pièce: Bienvenue dans l'angle alpha

Mar 19h
Mer 19h
Jeu 19h
Ven 19h
Sam 19h
Du 17 au 28 juin 2014