Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Avant la nuit (La presse)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


« Comme un leitmotiv, la compagnie théâtrale Loin Devant présente en ces mots sa nouvelle pièce, Avant la Nuit, jouée in situ en soutien au Lavoir Moderne Parisien (LMP) : « Ils ont décidé de ne plus subir le monde actuel. » Se battre, c’est justement la raison d’être du LMP, ce bastion culturel de la Goutte d’Or, toujours empêtré dans un conflit avec la mairie du XVIIIème arrondissement. »

Avant la nuit


 

« Constance Dedieu-Grasset s’amuse dans cette courte pièce à déjouer les stéréotypes, en laissant le temps à chacun de prendre la parole. S’ils étaient encore seuls face à leurs problèmes au soir, ils ne font plus qu’un au petit matin. Cette pièce, qui accorde une grande place tant à la poésie des mots qu’à celle du corps, mérite autant d’être vue que lue. »

Avant la nuit


 

« La partition traitée de manière allégorique et conçue comme un parcours initiatique intègre des chants qui viennent clore les étapes que les voyageurs dépassent, créant un dynamisme relayé par le jeu choral des comédiens... et nous sommes touchés par leur voyage au bout de la nuit. »

Avant la nuit


 

" Petites fêlures et grandes tristesses, perte de ce qui a pu faire sens ou permettrait d’avancer d’un pas plus léger, les âmes se livrent, d’abord dans la caricature des stéréotypes, puis dans une naïveté qui force l’écoute, tant sa sincérité est touchante, enfin, dans une sympathique joie retrouvée d’avoir compris que l’on est toujours le même que l’autre, surtout quand il est différent. L’écriture de Constance Dedieu-Grasset fait mouche, à force d’authentique véracité, malgré le caractère improbable de cette rencontre inattendue et la mise en scène de Gwenaëlle Mendonça réserve d’assez jolies surprises, notamment dans les scènes chantées en chur sur fond de voie ferrée. L’ensemble compose un spectacle tendre et drôle, servi par des comédiens talentueux, qui incarnent leurs personnages avec une conviction et une sensibilité touchantes".
Catherine Robert

Avant la nuit


 


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Avant la nuit

La presse

Théâtre Pièce: Avant la nuit

Dim 21h
Lun 21h
Mar 21h
Mer 21h
A partir du 23 Mars et jusqu'au 7 Mai 2014