Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Autopsie de l'Amour (Notes de production)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Autopsie de l'Amour



«Autopsie de l'Amour» est l’adaptation française d’une oeuvre mexicaine contemporaine «Poema para tres» de Saul Enriquez.

Comédie sociale et romantique, «Autopsie de l’Amour» est une ode au couple et aborde le thème universel de l'engagement Amoureux et de la difficulté à se laisser Aimer...

Nous travaillerons sur le son et l’image afin d’illustrer les phases chronologiques qui s’articulent sur deux époques : le présent et l’incommunicabilité du couple, puis la rencontre et la gestation de l’Amour 5 ans auparavant.

La création musicale composée en exclusivité par Franco Perry ponctue ce tango Amoureux à travers une autopsie de l’Amour, dévoilée avec poésie, tendresse et humour.
Les séquences en flash-back, réalisées par Christian Ajamian, seront traitées en projection.

Nous avons souhaité donner vie à cette oeuvre avec retenue et subtilité dans la mise en scène et l’interprétation des émotions sans choir dans le pathos souvent associé à la fracture Amoureuse.

A travers cette danse des corps, des coeurs et de l'âme, le couple se soumet à une autopsie, disséquant les différentes strates de son évolution, de la fusion à la scission... renoncement fatal ou apprentissage du véritable Amour...


Le choix cette oeuvre :

J’ai décidé d’adapter ce texte afin de porter à la connaissance du public français cet auteur latino-américain de talent qui a su décrypter, dans une trilogie actuellement à l’affiche au Mexique, toute l’articulation et les mécanismes de la relation Amoureuse.

Saul Enriquez nous offre un texte ciselé et subtil face à un propos universel bienveillant et rarement abordé. Car il ne s'agit pas seulement d'Amour, de passion et de déchirements, mais avant tout de complexité et de pudeur face à nos contradictions sentimentales : Aimer à savoir s'abandonner en l'autre sans se perdre soi-même...





Le choix des comédiens :

Il semblait essentiel de trouver dans les deux comédiens les caractéristiques propres à chaque personnage.

En rencontrant le comédien Alexis Desseaux et en l’écoutant vivre le texte il est apparu qu’il représentait à la perfection ce personnage vulnérable et fort, authentique et complexe, pudique et généreux.
La comédienne Myriam Kha, véhicule le métissage de cette culture franco-mexicaine et donne corps à la correspondance entre l’écriture initiale et l’adaptation française. Elle est de par sa propre mixité culturelle l’incarnation de Natasha, personnage au tempérament éminemment froid et fougueux, mystérieux et authentique, réfléchi et passionné.

Autopsie de l'Amour


 

Autopsie de l'Amour


 

Autopsie de l'Amour


 


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Autopsie de l'Amour

Notes de production

Théâtre Pièce: Autopsie de l'Amour

Dim 21h
Lun 21h
Mar 21h
Mer 21h
(du 4 nov au 31 dec)