Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Amour de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin (L'équipe)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Traduction et mise en scène : Dolores Lago Azqueta | Avec : Mario Tomás López, Jean-Philippe Marie et Eleonora Rossi | Scénographie : Magali Murbach | Musique : Tom Honnoré | Régie : Patricia Luis-Ravelo.

Amour de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin


Dolores Lago Azqueta Metteur en scène
Elle est d'abord conteuse dans les cafés de Madrid et alterne sa vocation théâtrale avec des études de cinéma. Puis, elle rencontre Antonio Díaz-Florián avec qui elle travaille au Teatro Espada de Madera de Madrid et au Théâtre de l'Epée de Bois de Paris (Cartoucherie). Cette expérience lui donne le sens profond de l'acte théâtral comme événement total, de l'importance de chaque geste avant, pendant et après la représentation pour que le théâtre soit vivant, ancré et transformateur de la société.
C'est nourrie de ces convictions qu'elle fonde la Compagnie des Oiseaux Migrants, vouée à donner corps à son univers poétique et son engagement social dans un mouvement migratoire, naturel désormais, entre la France et l'Espagne.
En 2011 elle fonde aussi, avec Daniela Labbé Cabrera, le Collectif I am a bird now, un collectif d'artistes à vocation transdisciplinaire questionnant les liens entre l'enfance, l'identité et le langage.

Amour de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin

Mario Tomás López Comédien / Marionnettiste
Il a une formation internationale comme comédien avec, entre autres : Micheline Vandepoel, Cristina Wistari, Habbib Nagmouchi, Monika Pagneux, Antonio Díaz-Florián, Veroniba Kossenkova. En Espagne, il a fait des études de dramaturgie à l'école d'art dramatique de Vigo.
En tant que marionnettiste il a joué dans une dizaine de spectacles et dans plus d'une vingtaine en tant que comédien («La vie est un songe» de Caderón de la Barca (1991), «Le malade imaginaire», de Molière, «Aventures de Don Quichotte», basé sur l'oeuvre de Cervantes, «Les Ames mortes» de Gogol...). Il a mis en scène : «En attendant Godot», variations sur le oeuvre de Beckett (2001) «Mourir en chantant» de Victor Haïm (2003) «Comment vivre avec les hommes, quand on est un géant» de Susanne Lebeau (2005) «L'histoire plus prodigieuse», création (2006) «Les trois petits cochons et quelqu'un d'autre» (2007) «Pension treize» de Xoan C. Laxe (2008) «Sete-Sete», création (2008) «Demain sera un autre jour», création (2010).

Amour de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin


Jean Philippe Marie Comédien
Après une formation à l’EICAR, aux Enfants Terribles et à l’Actor Center de Londres, il suit pendant trois ans Valery Rybakov dans le Labyrinthe russe où il travaille sur les nouvelles de Tchekhov et la Panchatantra.
Il interprète Léandre dans Le médecin malgré lui de Molière à l’Espace Marais. Il participe à la création de la Compagnie Qui aux Bouffes du Nord, il incarne Edgar dans Le Roi Lear, Aymar, Sorine et le narrateur dans Les Mouettes, puis Stepan Fedorov et Foka dans Les Justes de Camus. Enfin toujours avec la compagnie Qui il coordonne et joue dans l'adaptation théâtrale de petits poèmes en prose de Charles Baudelaire au théâtre Darius Milhaud et au théâtre de l'Opprimé a Paris.
En 2012 il joue le rôle de Mick dans Le gardien d'Harold Pinter, mise en scène par Anne Voutey pour sa création à Avignon et sa reprise en juin 2013 aux Déchargeurs.
Parallèlement à cela, il pratique le skateboard depuis quinze ans et fait partie de l’équipe Kanabeach avec laquelle il participe à des tournées, des démonstrations et des vidéos.

Amour de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin


Eleonora Rossi - Comédienne
Elle s'est formée en Italie, France et Espagne. Elle a expérimenté plusieurs styles de jeu, qui vont de la méthode Strasberg à la Commedia dell' Arte, du théâtre contemporain au théâtre classique. Elle a joué Eschyle, Molière, Shakespeare, Goldoni, Ibsen, Tchekhov, Lorca, Koltès, Valentin. Elle a rejoint la Compagnie Aigle de Sable en 2012 pour le spectacle La Belle et la Bête, et dès lors elle suit tous les projets de la compagnie en qualité de comédienne et assistante à la mise en scène.
Elle a joué dans les mises en scènes de Carlo Boso, Pascal Arbeille, Guy Pion, Danuta Zarazik,Naira Gonzales, Danny Lemmo, Lluis Graells, Leo Muscato, Antonio Díaz-Florián, Milena Vlach et Dolores Lago Azqueta.
Elle pratique l'acrobatie, le flamenco et le chant.

Amour de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin

Patricia Luis-Ravelo - Technicienne
Elle commence comme régisseuse de la pièce «Introduction à la perversion» pour la compagnie Les Infatigables Navigateurs. Créatrice lumière et assistante à la mise en scène de l’argentin Enrique Morales, pour les pièces «Khayam: la rencontre», «L’Amant» de Pinter et «Jeu, set et meurtre». Elle est régisseuse des trois derniers spectacles de la metteuse en scène Cathy Navas «El duende...dónde está el duende?», «A falta de don…» et «Azul cielo». Elle participe avec la compagnie de danse Elänvielä pour «Chantier ou en travaux». Elle travaille aussi avec Magestic dans son nouveau spectacle de magie poétique et avec La voix du griot pour «La femme qui plantait des arbres» et pour «Contes de la montagne suisse et de la brousse malienne». Elle a participé dans la création lumières et régie des spectacles de la compagnie A part of the whole : «Histoires pour donner du courage» et «Ta présence» et participe dans sa nouvelle création. Avec Les Cassandres, sa première rencontre a été avec «Esoterik ou Erik Satie en liberté» et après elle a fait «Nous ne sommes que bouche».
Elle travaille aussi avec la Compagnie des Oiseaux Migrants sur le spectacle «Amour de don Perlimplin avec Bélise en son jardin» et «Un poète à New York».

Amour de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin


Tom Honoré - Musicien
Guitariste autodidacte, son parcours rencontre le théâtre de rue de la compagnie Générik Vapeur en 2004. Tout en expérimentant la scène des musiques actuelles avec divers groupes, il participe à la composition des créations de la compagnie (G178, Art Blaxon....) qui l'amèneront à traverser plusieurs fois le océans. Du théâtre de marionnette avec la compagnie La Doryphore (Alice(S), 2009) au cabaret intimiste de Mahagonny (Les pieds dedans, 2010), son langage musical se développe avec les moyens numériques et l'ouverture à la musique contemporaine (formation Cifap) et s'enrichit d'expériences théâtrales variées. Depuis 2009 sa rencontre avec la compagnie chilienne la Patriotico Interessante l'emporte vers Santiago et Valapariso où des collaborations s'élaborent sur place. Pour la Fira Tarrega (Espagne), festival de théatre de Catalogne, il compose la musique de l'atelier des élèves du Master théâtre et arts de la rue (Fantasia de Obreros) en 2013, et co-compsiteur pour « La Ira de Los Pesces » en 2104. Pour la compagnie des Oiseaux Migrants en 2015 , la création sonore de « Amor de Don Perlimplin con Belisa en su jardín » évolue autour de sonorités électrisantes comme organiques, cherchant l'ambigüité et la cruauté des rapports humains que Lorca décrit dans son uvre.

Amour de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin


Magali Murbach Scénographe
Diplômée de l’école du Théâtre National de Strasbourg, elle se forme auprès de Stéphane Braunschweig, Daniel Jeanneteau, Gildas Milin, pour lequel elle réalise les costumes de plusieurs spectacles. Au théâtre, elle travaille comme scénographe/assistante mise en scène avec Jean-Pierre Baro (Extime cie), avec qui elle poursuit une réflexion sur ce que serait un «espace brut», sensible et organique, intimement lié à l’épreuve des corps et de la mémoire. Elle crée des espaces et des costumes pour le collectif Foucault 71, Sylviane Fortuny et Philippe Dorin (cie Pour ainsi dire), Pierre Blaise (cie Un théâtre sans toit), Daniela Labbe-Cabrera et Cécile Coustillac (collectif Humeur Locale), Aurélia Guillet, Michal Sieczkowski (Varsovie)… Pour le cinéma, elle conçoit en 2010 les costumes du Livre des rêves, un court-métrage d’Emmanuel Rouglan, et assiste Daniela Labbe-Cabrera sur le montage de L’apprentissage, de Jean-Luc Lagarce.
Enfin, s’interrogeant sur l’écriture qu’elle veut plus fragmentaire et résiduelle que linéaire elle réalise un court-métrage, Le coeur à l’ouvrage en 2007, et écrit son premier texte, Notre Maison, pièce chorale pour quatre voix, publiée en mai 2010 aux éditions Un thé chez les fous.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Amour de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin

L'équipe

Théâtre Pièce: Amour de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin

du mercredi au samedi à 19h, du 20 janvier 2016 au 27 février 2016