Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


A la santé des traitres (Note d'intention de l'auteur)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


" A la santé des traîtres » est mon texte le plus personnel à différents titres. Personnel car cette pièce retrace l’histoire vécue par ma famille, à savoir le départ d’un environnement hostile vers des terres meilleures. Ce texte par ailleurs nous interroge en filigrane sur le rapport de l’homme avec ses racines et le détachement de celles-ci à travers l’exil. Au-delà d’une histoire familiale, il y a avant tout la volonté de transmettre au plus juste une époque, la vie en URSS dans les années 70. A travers ce texte, j’ai en effet cherché à faire ressentir ce qu’étaient au quotidien la dictature communiste mais aussi l’antisémitisme d’état, parfois moins présent dans les livres d’histoire.
Le public est ainsi amené à suivre une famille dans la préparation de son exil. Face à un régime schizophrène, à la fois prêt à se débarrasser de citoyens non désirés mais également bien décidé à empêcher toute velléité de départ, cette famille doit dépasser sans cesse les obstacles qui apparaissent.
Ces chamboulements sont l’occasion de revoir surgir les souvenirs, les blessures non cicatrisées, les non-dits, les amours illégitimes. Pour appuyer ces moments d’émotion, j’ai eu recours à des passages sous forme de monologues, de poèmes ou de chansons.
Enfin, l’utilisation des ressorts du suspens permettra de tenir en haleine le public tout au long de la pièce et de lui faire partager constamment les doutes et les espoirs de nos héros. "

Macha Orlova


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


A la santé des traitres

Note d'intention de l'auteur

Théâtre Pièce: A la santé des traitres

Du 1er décembre au 5 février 2014
Mar 21h
Mer 21h
(relâches les 17, 24 ,25, 31 déc, 1er et 15 janvier)