Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Le Lieu : L'Equipe


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


La Manufacture des Abbesses est créé en 2006. C'est une salle moderne, d'une capacité de 120 places, à la fois confortable et assurant une bonne visibilité à chacun des spectateurs. Un espace bar vous accueille avant et après chaque représentation.

La Manufacture des Abbesses a pour ambition de défendre des auteurs de théâtre contemporain, aussi bien dans la comédie que dans le drame… Le principal critère de sélection des spectacles étant l'histoire : elle doit ambitionner d'être forte, originale, exceptionnelle, unique.

La Manufacture s'engage d'ailleurs à multiplier les créations. Présenter pour la première fois une histoire à son public est son envie première, sa raison d'être.

Plateau de Théâtre Paris

Sophie Vonlanthen

Elle est comédienne. Elle débute à New-York (après avoir suivi les cours de l'Institut Lee Strasberg) où elle joue dans "Créanciers" de Strindberg, "Grand et Petit" de Botho Strauss, ou des courts métrages comme "Playing Freud", du réalisateur brésilien Edson Spinello…

A Paris, elle a joué notamment dans "La Secte", de Yann Reuzeau et "La Femme Comme Champ de Bataille", de Matéi Visniec. Elle a vite ressenti l'envie et le besoin de participer aussi à la production pour faire vivre le travail d'auteurs d'aujourd'hui qui lui tiennent à cœur. Elle a commencé par produire "Stone the Cast First", de David Hera, joué à New York, puis "Sept avec le Bébé", de Paula Vogel dont c'était la première pièce jouée en France. Vient ensuite "Quatre Chiens sur un Os", de John Patrick Shanley.

C'est cette expérience qui l'a convainc de la nécessité de créer La Manufacture des Abbesses. Elle rêve d'un lieu où les auteurs pourront venir raconter leurs histoires en liberté, d'un lieu humain où on entend le souffle des acteurs.

Yann Reuzeau

Il a commencé par l'écriture, à l'adolescence. Puis, en 1996, il prend ses premiers cours de théâtre auprès de Thomas Le Douarec qui lui donne rapidement ses premières opportunités d'acteur, dans «L'Idiot», mais surtout «Sur Tout ce qui Bouge» (de Christian Rullier) et «Du Vent Dans les Branches de Sassafras» (d'Obaldia).

Il tourne également beaucoup de court-métrages, de téléfilm et quelques longs-métrages dont «Paria», de Nicolas Klotz.

Au théâtre, il s'essaye aux classiques (Corneille, Musset), mais revient vite au théâtre contemporain.

D'abord en présentant pour la première fois son travail d'auteur-metteur en scène avec «La Secte» en 2001. (La pièce est un huis-clos dans l'univers d'une secte apocalyptique. Elle aborde les problématiques de la foi et du désir). Puis en produisant «Quatre Chiens sur un Os» (2003/2004), de John Patrick Shanley, qu'il interprète également. En 2005, il joue dans «Le Blé en Verbe», de Nicole Serge Rainer.

Sa deuxième pièce, «Les Débutantes», fait l'ouverture du théâtre de La Manufacture des Abbesses en Novembre 2006. Il explore à nouveau un sujet social en mettant en scène une jeune étudiante qui finance ses études en se prostituant sur internet.

Depuis 2006, il est directeur de La Manufacture des Abbesses, entièrement dédié aux auteurs contemporains. En 2008, Il écrit et met en scène «Monsieur Le Président», une comédie satirique sur le pouvoir, l'histoire d'un Président qui n'arrive pas à démissionner de ses fonctions.
En 2009, il remonte sur les planches pour interpréter «Le Regard des Autres», de Cristopher Shinn.
Lors de la saison 2009-2010, il présentera son nouveau projet d'auteur/metteur en scène «Puissants & Miséreux». La pièce abordera le sujet de l'argent et du pouvoir en plongeant dans deux univers radicaux : celui des grands patrons et celui des sdf.

Théâtre Manufacture des Abbesses


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Le Lieu : L'Equipe