Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


L'Equipe : Sophie Vonlanthen - Yann Reuzeau


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Sophie Vonlanthen

Elle est comédienne et débute à New-York (après avoir suivi les cours de l'Institut Lee Strasberg) où elle joue dans "Créanciers" de Strindberg, "Grand et Petit" de Botho Strauss, ou des courts métrages comme "Playing Freud", du réalisateur brésilien Edson Spinello…

A Paris, elle a d’abord joué dans "La Secte", de Yann Reuzeau, "La Femme Comme Champ de Bataille", de Matéi Visniec, " La Vie à deux ", de Dorothy Parker.

Dès ses débuts de comédienne, elle a ressenti l'envie et le besoin de participer aussi à la production pour faire vivre le travail d'auteurs qui lui tiennent à cœur. Elle a commencé par produire "Stone the Cast First", de David Hera, jouéà New York, puis "Sept avec le Bébé", de Paula Vogel dont c'était la première pièce jouée en France. Vient ensuite "Quatre Chiens sur un Os", de John Patrick Shanley.

C'est cette expérience qui l'a convainc de la nécessité de créer La Manufacture des Abbesses. Elle rêve d'un lieu où les auteurs pourront venir raconter leurs histoires en liberté, d'un lieu humain où on entend le souffle des acteurs.

Depuis, elle a joué les textes de Yann Reuzeau (Puissants & Miséreux, Chute d’une nation), John Patrick Shanley (Femmes de Manhattan), Jordan Beswick (Inconcevable), Noli (Sybilline). 
Elle adapte aussi des textes d’auteurs anglophones en français (John Patrick Shanley, Christopher Shinn,  Paula Vogel, etc.)

 

Yann Reuzeau

Il a commencé par l'écriture, à l'adolescence. Puis, en 1996, il prend ses premiers cours de théâtre auprès de Thomas Le Douarec qui lui donne rapidement ses premières opportunités d'acteur, dans «L'Idiot», mais surtout «Sur Tout ce qui Bouge» (de Christian Rullier) et «Du Vent Dans les Branches de Sassafras» (d'Obaldia).

Il tourne également beaucoup de court-métrages, de téléfilm et quelques longs-métrages dont «Paria», de Nicolas Klotz.

Au théâtre, il s'essaye aux classiques (Corneille, Musset), mais revient vite au théâtre contemporain.

D'abord en présentant pour la première fois son travail d'auteur-metteur en scène avec «La Secte» en 2001. (La pièce est un huis-clos dans l'univers d'une secte apocalyptique. Elle aborde les problématiques de la foi et du désir). Puis en produisant «Quatre Chiens sur un Os» (2003/2004), de John Patrick Shanley, qu'il interprète également. En 2005, il joue dans «Le Blé en Verbe», de Nicole Serge Rainer.

Sa deuxième pièce, «Les Débutantes», fait l'ouverture du théâtre de La Manufacture des Abbesses en Novembre 2006. Il explore à nouveau un sujet social en mettant en scène une jeune étudiante qui finance ses études en se prostituant sur internet.

Depuis 2006, il est directeur de La Manufacture des Abbesses, entièrement dédié aux auteurs contemporains.
En 2008, Il écrit et met en scène «Monsieur Le Président», une comédie satirique sur le pouvoir, l'histoire d'un Président qui n'arrive pas à démissionner de ses fonctions.
En 2009, il remonte sur les planches pour interpréter «Le Regard des Autres», de Cristopher Shinn, dans une mise en scène de Gilbert Désveaux.
En 2010, il écrit et met en scène « Puissants & Miséreux », un diptyque sur l'argent et le pouvoir qui plonge dans deux univers radicaux : celui des grands patrons et celui des SDFs.

En 2011, sa série théâtrale « Chute d’une nation » raconte, à travers le parcours d’un député anonyme qui accèdera au second tour de la présidentielle, la fragilité incroyable de la démocratie.

 


La Manufacture des Abbesses

7 rue V�ron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


L'Equipe : Sophie Vonlanthen - Yann Reuzeau