Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


A l'Affiche


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Actuellement

Théâtre Pièce: Madame Diogène

MADAME DIOGENE

d'Aurélien Delsaux Du 24 août au 8 octobre

«Madame Diogène» est le roman d’une journée dans l’âme d’une vieille folle: atteinte dusyndrome de Diogèneelle s'est enfermée, entassant tout, ne jetant plus rien. De sa fenêtre, elle observe la rue de décembre, que le chaos qui envahit son appartement semble contaminer. Sur scène, la comédienne incarne la voix qui la raconte, les voix du dehors, toutes les voix qui l’habitent. Elle porte la poésie âpre de la langue, dans une performance qui souligne la force des marginaux, la violence de notre normalité.

lire la suite...


 

 

Théâtre Pièce: 16 juin 1940

16 JUIN 1940

de Bruno Jarrosson Du 4 septembre au 26 octobre

C’est la débâcle. L’armée est détruite. Les Allemands entrent dans Paris.
Le gouvernement fuit. Deux jours avant l’appel du 18 juin, faut-il ou non demander l’armistice ?

lire la suite...


 

 

Théâtre Pièce: Ames Soeurs

AMES SOEURS

une pièce d'Enzo Cormann du 8 septembre au 9 octobre

« Un homme et une femme face à face. Une histoire d'amour en quatre tableaux. « Ames Surs », du dramaturge contemporain Enzo Cormann.

Ash est metteur en scène, Margot est comédienne. Ils se rencontrent, s'aiment, vivent ensemble, se quittent. Un soir, un mois, un an, sept ans. Il est renommé, elle est anonyme. Il en revient, elle débute. Il abandonne, elle perce. Elle en veut, il n'en peut plus. Il coule, elle est célèbre.
Ce couple qu'un même désir de théâtre rassemble, puis sépare, est aussi le théâtre - corps à corps, tête-à-tête, duo, duel... - des malentendus ordinaires qui font barre aux desseins amoureux : l'incernable désir, le fantasme ineffable, le projet indicible, l'impossible fusion.
Mais le ratage ne gomme jamais complètement la trace de nos espérances. Si même nous ne quittons le plus souvent notre esseulement que pour une solitude à deux, notre quête obstinée laisse deviner, contre toute raison, et jusque dans l'échec, que nous pousse inlassablement vers l'autre le rêve de l'âme sur.

Une même sorte d'élan, un même mystère, pousse également des êtres vers la scène. Un rêve, certainement, préside au désir de théâtre, une façon d'utopie. L'acteur, à l'instar d'un rêveur s'efforçant de gouverner ses rêves, est pour une large part condamné à l'échec, au malentendu.

Que reste-t-il de nos amours ? Ce qui reste du théâtre après que le dernier spectateur ait quitté la salle : comme la promesse d'une révélation une fois de plus reportée. »

Enzo Cormann

lire la suite...


 

 

Prochainement

Théâtre Pièce: Cycle Svetlana Alexievitch - La Supplication

CYCLE SVETLANA
ALEXIEVITCH
- LA SUPPLICATION

de Svetlana Alexievitch
Ven 23 sept. à 21h
Ven 30 sept. à 21h
Ven 07 oct. à 21h

Pièce librement inspirée de "La Supplication" de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature 2015, "VALENTINA-TCHERNOBYL" raconte l’hallucinante prise de conscience d’une femme amoureuse confrontée aux conséquences de l’explosion du réacteur nucléaire de 1986. Ce spectacle montre l’amour en lutte contre ces radiations qui détruisent jour après jour l’homme qu’elle aime. Une histoire vraie. Un témoignage vibrant de foi, de vie, d’abnégation et de révolte. Un cri et un murmure où l’amour triomphe malgré la tragédie.

lire la suite...


 

 

Théâtre Pièce: Contes de ma Babouchka

Contes de ma Babouchka

Spectacle tout public à partir de 3 ans

Une conteuse et une musicienne ( harpe et guitare) racontent la marche dans la neige, une rencontre avec le loup, la bonne odeur du pain chaud, pourquoi la lune a des taches noires … Qu'il fait bon partager des histoires, bien au chaud près du poêle quand la neige tombe sans bruit dehors.

Le spectacle est composé de 3 contes, dans le premier, une paysanne parvient à rouler dans la farine le loup qui voulait la dévorer, c'est un conte sur les saisons et sur la fabrication du pain, sans oublier la ruse et le bon sens aussi !
Le deuxième conte est en partie chanté, en partie parlé, c'est le dialogue entre Babouchka et sa petite-fille Maroussia, qui lui pose sans fin des questions pour comprendre le monde.
Le dernier conte est l'histoire d'un couple vieillissant qui aimeraient tellement avoir un enfant qu'ils parviennent à donner vie à une petite-fille qu'ils ont façonné dans la neige... mais parviendront-ils à la garder au moment du dégel ?
Ce conte parle du désir d'enfant, de l'amour, de la routine, on y rencontre les animaux traditionnels des contes russes : l'ours, le loup et le renard.

La harpe accompagne les transitions et nous permet de glisser d'un conte à l'autre. La musicienne réserve d'autres surprises, d'autres instruments à cordes, parfois inattendus qui accompagnent des chants aux sonorités slaves, pour un voyage tout en douceur au pays où la neige est reine.

Du 1er octobre au 27 novembre 2016 les samedis à 16h30 et les dimanches à 11h00.
Dates supplémentaires pendant les vacances scolaires:
Le jeudi 20, le vendredi 21, le lundi 31 octobre et le mardi 1er novembre à 10h30
Relâches exceptionnelles les samedis 8 octobre, 12 et 19 novembre 2016


lire la suite...


 

 

Théâtre Pièce: Le Chat Botté

Le Chat Botté

Spectacle tout public à partir de 3 ans

La célèbre histoire du Chat Botté ! Théâtre, marionnettes, chansons et ombres chinoises. Un spectacle drôle et captivant.

Le jeune fils d'un meunier se désole : il n'a reçu pour tout héritage qu'un chat ! Mais ce chat n'est pas comme les autres. Jouant de ruse, de finesse et de bonne humeur, il nous entraîne dans de folles aventures où il rencontre une belle Princesse, un Roi un peu sourd et très gourmand, un Lapinot anglais et un Ogre pas très malin. Grâce à la participation des enfants, le malicieux Chat Botté réussira-t-il à changer le destin de son maître ?
Fidèle au conte de Perrault, ce spectacle drôle et captivant, mêle théâtre, marionnettes, chansons et ombres chinoises.

Du 2 octobre au 7 décembre 2016
Les mercredis et les dimanches à 15h00
Représentations supplémentaires pendant les vacances scolaires les lundis et mardis à 15h00 soit les 24, 25, 31 octobre et 1er novembre 2016


 

lire la suite...


 

 

Théâtre Pièce: Trahisons

TRAHISONS

Une pièce d'Harold Pinter Du mercredi au samedi à 19h

« Dans un bar de Londres, Jerry et Emma se retrouvent deux ans après leur rupture. Emma est la femme de Robert, le meilleur ami de Jerry.

Leur rencontre déclenche le compte à rebours d’une histoire d’amitié, de désir et d’ambiguïté qui, au fil des saisons, fait basculer le poids de la trahison...
Tout au long de la pièce, le spectateur se voit offrir les clés de l’intrigue psychologique et amoureuse qui se dessine jusqu’au point final, celui où tout commence. »

lire la suite...


 

 

Théâtre Pièce: Amargi

AMARGI

De Judith Bernard, du 13 octobre au 4 décembre

Notre société croule sous les dettes, privées ou publiques. Chaque individu est hanté par le souci d'accéder à la monnaie, pour assurer sa subsistance... L'angoisse monétaire pèse ainsi sur la totalité de nos existences. Que se cache-t-il derrière cette angoisse ? Pourquoi la dette est-elle devenue ce piège fatal ? Comment reprendre la main sur la création monétaire ?

La compagnie ADA-Théâtre propose un spectacle épique et ludique, sur la dette et la monnaie : pour enfin lever l'inhibition qui nous tient médusés devant l'horreur de l'argent.

Ainsi peut-on espérer renouer, sinon avec la solvabilité, du moins avec l'intelligibilité de ce système moins tragique qu'il n'en a l'air : car ce que les humains ont fait, ils peuvent le défaire, pour le faire autrement. Cela suppose un peu d'imagination, le goût de la transformation, la joie de l'émancipation et le plateau
de théâtre est fait pour ça...

lire la suite...


 

 


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


A l'Affiche