Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


A l'Affiche


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Actuellement

Théâtre Pièce: Mécanique instable

Mécanique Instable

Stéphane est le dynamique patron-créateur d’une PME en pleine expansion. Il traite ses employés avec chaleur, s’enorgueillit même un peu de bien les payer.
Un jour, il décide de vendre. Ses employés, ses amis pour certains, paniquent et lui reprochent amèrement cette décision. Ce qui l’ébranle fortement.
Bientôt, certains employés décident de racheter eux-mêmes leur société, et bouleversent ainsi totalement leur rapport au travail, à la hiérarchie et au pouvoir.

Pendant vingt années, les succès et les échecs de l’entreprise seront vécus via le prisme de cette révolution de pensée. La nouvelle gestion démocratique des salariés-propriétaires devra faire face à de multiples évènements, du triomphe de la mise en vente d’un nouveau produit, à la violence d’une mauvaise passe, en passant par la difficulté d’arrêter des choix stratégiques cruciaux, et jusqu’au retour de l’ancien patron… dans un simple rôle de commercial.

Vingt ans de la vie d’une société dont les soubresauts porteront, influenceront ou détruiront le destin de 6 personnages qui ne s’imaginaient pas s’embarquer dans une telle aventure, dans une révolution.

lire la suite...


 

 

C’est notre histoire à tous : celle de notre rapport passionnel au travail. L’histoire de ces pulsions qui nous capturent et nous fixent dans le travail, dans le salariat, dans l’entreprise, et dans le néolibéralisme - alors que, peut-être : la vraie vie est ailleurs ?

Pendant ce temps le capitalisme carbure… Il carbure à la crainte (de manquer), au désir (de consommer), et à ces nouvelles passions : « se réaliser », « s’investir », et finalement épouser le désir maître - celui du patronat. Ainsi le capitalisme a colonisé nos âmes, capturant la quasi-totalité de nos désirs.

Mais il reste encore, en chacun, un désir propre, faisant écart aux commandements du désir maître cet écart, cette résistance possible, nous l’appellerons : l’angle Alpha. Et nous y danserons.

lire la suite...


 

 

Théâtre Pièce: Avant la nuit

AVANT LA NUIT

Dans la salle des pas perdus d'une petite gare de banlieue, des personnages hétéroclites sont réunis par la nécessité de se rendre à la capitale malgré la grève générale.
Pas de transport, pénurie de carburant... Une rumeur a annoncé cet unique train aujourd’hui, à l’aube. Alors se retrouvent coude à coude une mère à bout, une grand-mère spirituelle, une nourrice "afrognate", une "étymologue" urgentiste, un jardinier humaniste, un jeune cadre excentrique, un dramaturge monastique, un vagabond immobile...
Chacun a une raison très précise d’arriver à Paris, avant la nuit. Propos exacerbés par l’urgence de la situation, éveil des consciences. Finalement ils se mettent en route, à pied, le long de la voie ferrée, de cette gare de banlieue jusqu’à la gare saint Lazare à Paris.
Sur eux plane la menace que la nuit ne les surprenne en route. Ils n’ont ni espoir ni utopie mais, unis par la nécessité d’avancer, ils marchent, et leur train de la dernière heure repousse la Nuit.
Théâtre contemporain, joué, chanté et dansé. Jazz, blues, gospel. Compositions originales d’Emmanuel Djob.

lire la suite...


 

 

Théâtre Pièce: Jean et Béatrice

JEAN & BEATRICE

Dans son appartement au trente-troisième étage d'une tour, Béatrice attend l'homme qui la délivrera de sa solitude. Elle fait passer une annonce promettant une récompense substantielle à l'homme qui saura l'intéresser, l'émouvoir et la séduire.

Jean, un chasseur de primes expérimenté, se soumet aux trois épreuves par appât du gain. Mais Béatrice hausse les enchères : il s'agit en fait d'inventer l'amour. L'appartement se transforme en piège, la rencontre devient un duel.

Tour à tour, Jean et Béatrice mettent en scène les gestes de l'intimité, miment les échanges de confidences, les disputes et les réconciliations, le partage du quotidien et l'usure du temps.

Suffirait-il de croire à l'amour pour le faire exister?

lire la suite...


 

 

Théâtre Pièce: Raiponce

Raiponce

Spectacle tout public à partir de 4 ans

Raiponce c’est le nom d’une fleur… C’est aussi le nom d’une jolie jeune fille qui s’ennuie bien fort, parce qu’une méchante sorcière l’a enfermée dans une haute tour sans fenêtre ni escalier. Raiponce a de très, très, très longs cheveux couleur d’or et chaque jour la sorcière s’en sert pour grimper à la tour et lui rendre visite. Mais par un beau matin, c’est un prince qui attrape la tresse de la jeune fille et monte jusqu’à la petite fenêtre… L’aventure de Raiponce peut commencer.

Succès- Prolongations!
Du 13 avril 2014 au 9 juillet 2014 les mercredis à 15h30 et dimanches à 15h00.
Dates supplémentaires les lundis et mardis des vacances scolaires à 15h00.


 

lire la suite...


 

 

Théâtre Pièce: FAIM

FAIM

Spectacle tout public à partir de 7 ans

Un duo attachant et décalé réinvente l'histoire du Petit Poucet.

Deux comédiennes-clowns vont explorer jusqu'à satiété l'histoire de ce garçon pas comme les autres. Accompagnées de deux frigos qui rappellent que, dans ce conte, tout tourne autour du fantasme de manger et d'être mangé, elles nous emmènent du réalisme au merveilleux. Poucet devient alors le héros d'un mythe moderne et grinçant où le public prend plaisir à rire et à trembler.

Du samedi 5 avril 2014 au samedi 12 juillet 2014.
Les mercredis à 14h00 et samedis à 15h.
Des dates supplémentaires auront lieu les jeudis et vendredis des vacances scolaires à 15h.

lire la suite...


 

 

Théâtre Pièce: Le jour où je suis devenue chanteuse black

LE JOUR OU JE SUIS DEVENUE CHANTEUSE BLACK

Caroline Devismes nous raconte sa vie dans un spectacle émouvant, drôle et coloré. Attention, tout est inspiré de faits réels, incroyables mais vrais! Ce spectacle est dédié à la mémoire de Claude Odell Dabbs (28 déc. 1920 - 1er juin 2012 à Dallas), son grand-père.

Entre théâtre burlesque, drame autobiographique, comédie musicale et duo d’humour, ce spectacle est inclassable… Un véritable O.T.N.I: Objet Théâtral Non Identifié, comme Thomas le Douarec les affectionne tout particulièrement!


Si vous aimez les grandes voix black, les divas, la musique Motown, la soul, la pop, la danse, les paillettes, les perruques, les plumes, les Indiens, le music-hall, le Gospel, les histoires de famille, les histoires d’amour, les crises existentielles, capillaires et épidermiques…, vous allez adorer ce show en noir et blanc!!

lire la suite...


 

 


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


A l'Affiche