Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


A l'Affiche


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Actuellement

Indépendence

Théâtre Pièce: Independence

Après quatre ans d’absence et de silence, Kim, l’ainée de trois filles, est contrainte de revenir dans la maison de son enfance pour retrouver ses soeurs - Jo et Sherry - et surtout sa mère Evelyn.

Ces retrouvailles sonnent comme l'ouverture d'un match de boxe qui ne laissera personne intact. La finesse des répliques touche en plein coeur. Les coups pleuvent comme autant de tentatives pour se parler et se comprendre. On se surprend à trembler, espérer et finalement beaucoup rire devant cette famille à laquelle on aimerait un peu moins ressembler.

Cette pièce nous parle d'amour et du manque d'amour qui rend fou. Celui d'une mère pour ses filles. Celui d'une femme submergée par sa peur, barricadée derrière une vie balisée qui la rassure. Pour elle le constat sera rude : sa souffrance est allée se planter dans le coeur de ses enfants...

Cette famille universelle nous renvoie à notre propre famille et à notre difficulté à se parler, à s’entendre et à tout simplement s’aimer. Mais si le propos est profond, le ton sait se faire léger, décalé, pour nous faire rire des travers de ces personnages qui nous ressemblent tant. Entre les propos grinçants d’une Sherry et les traits acides de sa mère, on ne peut s’empêcher de prendre un malin plaisir à les voir essayer mal habilement de communiquer.

Quand on demande au metteur en scène pourquoi avoir choisi Independence, il répond que cette histoire l'a bouleversé il y a 10 ans, quand il lui a donné vie pour la première fois. "La nouvelle mise en scène de cette pièce révèle mon attachement particulier à cette famille qui ne m'a jamais vraiment quitté. Une passion très liée à mon histoire personnelle... En la revisitant, j'ai l'impression de revenir chez moi", s’enthousiasme-t-il

A vous, donc, de choisir si vous voudrez rire ou pleurer aux côtés de la famille Briggs. Mais dans les deux cas, vous ne pourrez qu’être touchés.

Du 2 avril au 31 mai 2015
Du jeudi au samedi à 21h et le dimanche à 17h

lire la suite...


 

 

Music Hall

Théâtre Pièce: Music Hall

Ne laisse pas mourir nos rêves…

Il y a toujours un lieu comme ça, dans ce genre de ville, qui croit pouvoir servir de music-hall : c'est dans ce lieu que cela se passe. La chanson interprétée par Joséphine Baker s'appelle "De temps en temps "

Music-hall c'est une histoire sans histoire. Un numéro.

Pas d’histoire, non. Quelle histoire?
Un numéro ainsi que nous appelons ça et il faudra s’en contenter

" La Fille " est seule, perchée sur son Tabouret, devant un grand rideau rouge à paillettes, possible linceul étoilé, trace d’une splendeur passée, univers resserré sur un radeau de survie flottant sur les éclats lumineux du souvenir avant la débâcle, le déclin…
Ses boys ont disparu. La fuite des hommes, les maris? les amants?...
Les boys, "La Fille" les évoque régulièrement comme s’ils étaient là, quelque part.
Une trace dans sa mémoire. Parfois elle leur parle. Parfois elle les fait parler.
Music-hall c'est une plongée intérieure qui ramène à la surface ce qui reste de vivant pour échapper à l'oubli, au refoulement, au silence, à la mort. C’est un soliloque intemporel, un ardent naufrage, un engloutissement radieux…
Et Joséphine Baker pour nous accompagner dans ce voyage vers l'effacement.
Ne laisse pas mourir nos rêves... De temps en temps, rappelle toi...

Du 22 avril au 13 juin 2015
Du mercredi au samedi à 19h

lire la suite...


 

 

D'autres vies que la mienne

Théâtre Pièce: D'autres vies que la mienne

A quelques mois d'intervalle, la vie m'a rendu témoin de deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari. C'est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l'amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne. Il est question ici de vie et de mort, de maladie, d'extrême pauvreté, de justice et surtout d'amour. Tout y est vrai.

Du 17 mai au 24 juin 2015
Dimanche 20h, du lundi au mercredi à 21h

lire la suite...


 

 

De Mémoire

Théâtre Pièce: De Mémoire

Quand Thomas se rend chez Monsieur Henri, c'est toujours le grand vide. Impossible de reconstituer les bribes de son passé. Ce matin pourtant, Thomas va confier à Monsieur Henri les rêves étranges qu’il fait depuis peu.
Et si Louis XVI et Marie-Antoinette avaient échappé à la guillotine ? Et si Armstrong et Aldrin l’avaient joué à chifoumi pour descendre sur la lune ? Et si la Joconde ne souriait pas à cause d’une histoire de chaussettes sales ?
Ensemble, Thomas et Monsieur Henri vont marcher avec légèreté sur le fil de nos frises chronologiques. Ensemble, ils vont refaire l’histoire. Car finalement, qu’est-il arrivé à Thomas ?

Du 11 juin au 2 août 2015
Du jeudi au samedi à 21h et le dimanche à 17h

lire la suite...


 

 


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


A l'Affiche