Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


A l'Affiche


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Actuellement

Théâtre Pièce: Une femme seule

Une femme seule

Italie. Une femme raconte sa vie par la fenêtre à sa nouvelle voisine. Femme au foyer, famille bien sous tous rapports… De révélation en rebondissement, pourtant, avec l’humour reconnaissable de Dario Fo et Franca Rame, Maria confesse l’air de rien, une vie complètement abracadabrante : épouse séquestrée par un mari jaloux, belle-soeur d'un obsédé sexuel paralytique, et accessoirement mère de deux enfants, sa journée est ponctuée de coups de téléphone salaces, des visites impromptues d’un jeune homme fou d’amour qui voudrait s’introduire chez elle et du voyeurisme du voisin d'en face. Son mari revient, mais il a perdu la clef et ne peut donc pas entrer. Un créancier se présente à qui elle n’aurait pas dû répondre : Maria essaie tant bien que mal de gérer toutes les difficultés qui surgissent simultanément, malgré l'absurdité croissante de la situation. Acculée au désespoir, cette femme seule trouvera une solution radicale à chacun de ses problèmes…

Du 4 mars au 18 avril
Du mercredi au samedi à 19h

lire la suite...


 

 

Théâtre Pièce: Battements d'elles

Battements d'elles

Petit Homme a une passion : les femmes.
Il a été élevé par elles, construit par elles, valorisé par elles. Il leur doit tout, il en a fait son métier écrire pour elles. Mais aujourd'hui, certaines ne sont pas contentes.
Il les a oubliées, alors elles demandent leur dû : il va leur rendre hommage.
Antoinette, la dame de la cantine Framboise, l'initiatrice des sens Nénette, la couturière Virginie, la non-voyante Marianne, la femme enfant...
Une évocation humoristique et tendre de tous ces battements d'Elles.

Du 19 février au 29 mars 2015
Du jeudi au samedi à 21h et le dimanche à 17h

lire la suite...


 

 

Théâtre Pièce: Elise ou la vraie vie

Elise ou la vraie vie

Dans l'entrepôt d'un supermarché, une employée s'endort après avoir tourné la dernière page du roman Elise ou la vraie vie. Comme une apparition, Elise surgit, alors, et raconte la période qui va bouleverser sa vie entre 1957 et 1958, en pleine guerre d'Algérie. La jeune provinciale revit son arrivée à la capitale, le travail à la chaîne, la condition des femmes prolétaires, le racisme ambiant, son rapport à l'engagement, l'amour avec un ouvrier algérien.

Du 29 mars au 6 mai 2015
Dimanche à 20h, lundi et mardi à 19h et le mercredi à 21h

www.ginkgobilobatheatre.com

lire la suite...


 

 

Ne laisse pas mourir nos rêves…

Il y a toujours un lieu comme ça, dans ce genre de ville, qui croit pouvoir servir de music-hall : c'est dans ce lieu que cela se passe. La chanson interprétée par Joséphine Baker s'appelle "De temps en temps "

Music-hall c'est une histoire sans histoire. Un numéro.

Pas d’histoire, non. Quelle histoire?
Un numéro ainsi que nous appelons ça et il faudra s’en contenter

" La Fille " est seule, perchée sur son Tabouret, devant un grand rideau rouge à paillettes, possible linceul étoilé, trace d’une splendeur passée, univers resserré sur un radeau de survie flottant sur les éclats lumineux du souvenir avant la débâcle, le déclin…
Ses boys ont disparu. La fuite des hommes, les maris? les amants?...
Les boys, "La Fille" les évoque régulièrement comme s’ils étaient là, quelque part.
Une trace dans sa mémoire. Parfois elle leur parle. Parfois elle les fait parler.
Music-hall c'est une plongée intérieure qui ramène à la surface ce qui reste de vivant pour échapper à l'oubli, au refoulement, au silence, à la mort. C’est un soliloque intemporel, un ardent naufrage, un engloutissement radieux…
Et Joséphine Baker pour nous accompagner dans ce voyage vers l'effacement.
Ne laisse pas mourir nos rêves... De temps en temps, rappelle toi...

Théâtre Pièce: Music Hall

Du 22 avril au 13 juin 2015
Du mercredi au samedi à 19h

lire la suite...


 

 

Théâtre Pièce: Bastien et la Magie des Pourkoipas

Bastien et la Magie des Pourkoipas

Spectacle tout public à partie de 3 ans

Bastien est un doux rêveur et rieur. Il aime voyager, ici ou là, au pays des Pourkoipas où l'on fait de belles rencontres et où l'on peut même devenir... magicien !
Bastien aura besoin d'aide car au pays des Pourkoipas, les objets n'en font qu'à leur tête ! Les ficelles refusent de se couper, les lapins rêvent d'être des lions et les tabourets deviennent musiciens...
Une folle aventure où petits et grands sont invités à participer et ouvrir avec Bastien les portes de l'imaginaire.

Un spectacle de magie drôle et poétique. Une découverte pour grandir ou redevenir un enfant.

Du mercredi 4 mars au dimanche 3 mai 2015
Les mercredis à 14h00 et les dimanches à 15h00
Dates supplémentaires pendant les vacances scolaires :
Printemps : les jeudis et vendredis soit les 23, 24, 30 avril et 1er mai 2015

lire la suite...


 

 

Théâtre Pièce: Boucle d'Or et les 3 Ours

Boucle d'Or et les 3 Ours

Spectacle tout public à partir de 1 an

Tout le monde connaît la fameuse histoire de Boucle d'or et les 3 ours : une petite fille perdue dans la forêt découvre une jolie maison. Affamée et fatiguée, elle décide d'entrer alors que ses habitants ne sont pas là....Quelle ne sera pas sa surprise quand elle se retrouvera nez à nez avec les propriétaires de la maisonnette : 3 ours revenus de promenade.
La Touk-Touk Cie avait très envie de revisiter ce célèbre conte de Robert Southey. Voilà qu’une idée originale est née : initier le jeune enfant au répertoire de la musique classique ! Avec contrebasse, violoncelle, violon-alto et ukulélé.
La Touk-Touk Cie propose une plongée musicale et instrumentale dans un univers peu connu du jeune public : la musique classique avec bien entendu quelques comptines très connues !
Le célèbre conte revisité par la Touk Touk Cie avec des morceaux musicaux avec contrebasse, violoncelle, violon-alto et ukulélé...Une bonne idée pour revoir ses classiques !

Du dimanche 8 mars au dimanche 3 mai
Le mercredi à 15h30 et le dimanche à 11h00
Dates supplémentaires pendant les vacances scolaires :
Printemps : les jeudis et vendredis soit les 23, 24, 30 avril et 1er mai 2015 à 10h30

lire la suite...


 

 

Prochainement

Théâtre Pièce: Independence

Après quatre ans d’absence et de silence, Kim, l’ainée de trois filles, est contrainte de revenir dans la maison de son enfance pour retrouver ses soeurs - Jo et Sherry - et surtout sa mère Evelyn.

Ces retrouvailles sonnent comme l'ouverture d'un match de boxe qui ne laissera personne intact. La finesse des répliques touche en plein coeur. Les coups pleuvent comme autant de tentatives pour se parler et se comprendre. On se surprend à trembler, espérer et finalement beaucoup rire devant cette famille à laquelle on aimerait un peu moins ressembler.

Cette pièce nous parle d'amour et du manque d'amour qui rend fou. Celui d'une mère pour ses filles. Celui d'une femme submergée par sa peur, barricadée derrière une vie balisée qui la rassure. Pour elle le constat sera rude : sa souffrance est allée se planter dans le coeur de ses enfants...

Cette famille universelle nous renvoie à notre propre famille et à notre difficulté à se parler, à s’entendre et à tout simplement s’aimer. Mais si le propos est profond, le ton sait se faire léger, décalé, pour nous faire rire des travers de ces personnages qui nous ressemblent tant. Entre les propos grinçants d’une Sherry et les traits acides de sa mère, on ne peut s’empêcher de prendre un malin plaisir à les voir essayer mal habilement de communiquer.

Quand on demande au metteur en scène pourquoi avoir choisi Independence, il répond que cette histoire l'a bouleversé il y a 10 ans, quand il lui a donné vie pour la première fois. "La nouvelle mise en scène de cette pièce révèle mon attachement particulier à cette famille qui ne m'a jamais vraiment quitté. Une passion très liée à mon histoire personnelle... En la revisitant, j'ai l'impression de revenir chez moi", s’enthousiasme-t-il

A vous, donc, de choisir si vous voudrez rire ou pleurer aux côtés de la famille Briggs. Mais dans les deux cas, vous ne pourrez qu’être touchés.

Du 2 avril au 31 mai 2015
Du jeudi au samedi à 21h et le dimanche à 17h

lire la suite...


 

 


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


A l'Affiche